Critique de Chouchane

Deux voix nous content l'histoire de Noah (Noé le sauveur). La première voix est celle d'une fillette blonde, seule « Toubab » au milieu de petits garçons sénégalais. Elle vit comme eux, une existence de flâneries sur le port, de jeux de rues, de course derrière les touristes, elle jubile de toutes ses découvertes, la vie est une aventure !. Au fil des pages, pourtant, cette douce liberté laisse place à la gale qui ronge les bras, aux poux qui courent sur la tête, à la faim. L'enfant libre devient l'enfant abandonnée. L'Afrique enchantée cède le pas à l'Afrique des maladies et de la pauvreté. Tout ceci est écrit sans céder aux clichés par la voix confiante d'une petite fille.

La seconde voix est celle d'une mère anxieuse, d'une épouse en crise, d'une artiste torturée. Dans le silence de son atelier, Noah subit le jaillissement des souvenirs qu'elle n'a pas convoqués. Obligée de plonger dans son passé, elle entre dans une profonde prostration qui lui permettra de briser les tabous de son passé et de relire sa vie avec ses yeux de femme. Un voyage salutaire qui témoigne si besoin était que l'avenir ne renonce pas au passé.

Au final, même si l'histoire prend le pas sur l'écriture, j'ai lu avec plaisir cette histoire singulière qui se déroule loin des poncifs éculés sur l'Afrique.