Critique de KateNightingale

Un grand merci à Babelio et à Calmann-Levy qui m'ont permis découvrir ce récit de le cadre de masse critique.

Il est courageux d'étaler en gros plan le mot "féministe" sur la couverture, alors qu'à mon sens le texte de Sophie Bramly ne s'adresse pas tellement à des convaincu.e.s mais plutôt à des personnes qui sont encore dans une première phase de remise en question. Ce n'est pas de son militantisme dont nous parle l'autrice mais plutôt de son parcours personnel, qui l'a mené in fine vers le militantisme.

Le texte est composé d'une trentaine de chapitres, chacun démarrant avec une anecdote sur l'histoire personnelle de l'autrice dont elle se sert pour dérouler une réflexion. Plutôt bien vu pour créer une empathie avec la lectrice. Malheureusement, j'ai plusieurs fois été déconcertée par des transitions très mal soignées, donnant l'impression d'être confrontée à un long monologue décousu.

En lisant Sophie Bramly, je me suis aperçue que nous sommes l'une et l'autre sur des lignes politiques radicalement opposées, ce qui ne nous empêche pas d'être d'accord sur l'essentiel : la revendication de l'égalité des droits entre femmes et hommes. Honnêtement, j'ai grincé des dents lorsqu'il était question de dominer les autres pour ne pas être dominée, une question assez centrale dans la pensée de l'autrice ... A l'inverse, j'ai trouvé certaines de ses réflexions (notamment sur la pilosité féminine) très justes et percutantes. J'ai également beaucoup appréciée qu'à la manière de Pénéloppe Bagieu, elle nous fasse découvrir des figures de femmes qui l'ont inspirée au cours de son parcours. Ces passages, toujours bien documentés, étaient vraiment intéressants.