Citations sur Un matin, j'étais féministe (5)

On ne naît pas femme, on le devient ; on ne naît pas homme, on le devient ; on ne naît pas genré, on le devient. On peut aussi s'affranchir de ces injonctions.
Et pourtant, je suis aussi victime de préjugés, si je refuse obstinément tout ce qui ressemble de près ou de loin au shopping, si j'exècre le rose, ce n'est pas seulement parce que je m'insurge contre ces assignations de genre, c'est aussi parce que je finis par associer "féminin" avec "moins bien", même si au fond de moi reste la conviction que c'est notre force - faite de notre capacité à engendrer conjuguée à celles de ruser, de contourner, de résister et de faire mille choses à la fois - qui nous vaut d'être acculées à s'afficher comme vulnérables.
Or, de manière générale, ce sont les personnes le plus violemment hostiles qui font le plus de bruit. Quelque centaines d'entre eux suffisent à faire plier les gouvernements et reculer des causes, parce que ce qui compte dans ces cas-là, ce n'est pas d'avoir raison, c'est d'être convaincant et médiatique, les médias ayant intérêt à amplifier la colère au détriment des raisonnements tranquilles, quelle que soit la taille du groupe antagoniste.
Je ne pense les rapports humains qu'en terme de domination ou de soumission. J'ai la sensation que, comme dans le monde animal, nous sommes dans une alternance constante de pouvoirs et d'impuissances qui a peu à voir avec le genre. Mais les instants de puissance sont fugaces si nous restons muet.te.s de stupéfaction devant l'abus, quelle que soit la forme qu'il prend. L'Histoire a rendu les femmes silencieuses, je suis convaincue qu'il faut apprendre à parler.
J'aime les hommes, j'aime toutes sortes d'hommes, je n'ai ni filtres ni critères, les puissants et les faibles me touchent de la même manière. Je les aime comme ils sont. Et un matin je me suis réveillée féministe.