Critique de RomansNoirsEtPlus

Quel plaisir de retrouver dans ce roman ceux que j'avais découverts dans #jenaipasportéplainte il y a quelques années déjà.
Comme dans son précédent roman, l'auteure rappelle le droit à la différence. le droit à la liberté sexuelle des femmes et des LGBT et à leur épanouissement dans cette société encore trop patriarcale. Pas étonnant ici que les femmes soient en vedette même si elles sont rejointes par des hommes de conviction dans ce réseau ADN aux multiples ramifications et aux multiples talents.

C'est grâce à réseau d'ADN que la commandante Carole Jourdan, encore sous le choc de la perte de son mari pendant les attentats, poussée par Sofia, sa fidèle collègue et amie , va découvrir les premières informations qui vont la mettre sur la piste des ravisseurs de la jeune Nomi, 15 ans. Une affaire qui va la sortir de cette mélancolie psychologique qui l'empêche de la moindre initiative positive.

On suit donc d'un côté l'enquête menée par Carole, Sofia et l'équipe de choc d'ADN constituée notamment par la surdouée de l'informatique Mafalda et par Storm, un lanceur d'alertes qui vit reclus dans sa vieille maison de la banlieue parisienne, bardée d'écrans d'ordinateurs et qui mériterait sans aucun doute un bon ménage de printemps.. sur plusieurs années.
De l'autre, on partage la captivité de Nomi acoquinée de deux gardiens aux caractères et à la physionomie foncièrement différents : Bogdan, une armoire à glace d'origine croate avec un pois chiche à la place du cerveau et Fred, un type pas méchant pour un sou , dont la vie privée comme professionnelle a pris un mauvais tournant avant de l'entraîner dans le tourbillon de la déchéance.

Malgré un manque de consistance dans le récit comme de rebondissements dans le scénario, on se laisse prendre par cette histoire avec une belle brochette de personnages attachants. Des personnages qui démontrent que la solidarité et la bienveillance peuvent l'emporter sur l'égoïsme et l'appât du gain. de belles personnes qui donnent envie de croire encore en l'espèce humaine même si la vigilance reste de mise.