AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de itzamna


Je suis tombée par hasard sur ce texte dans le bac des nouveautés de la bibliothèque. Petit texte de 150 pages, je me suis dit qu'il serait vite lu et me permettrait d'appréhender ce phénomène médiatique qu'est Hanouna.
J'ai regardé quelques fois cette émission, suivant la prescription de mon conjoint... mais j'ai vite abandonné ma place devant le petit écran si désespérément vide, violent et agressif, et qui n'apporte rien. Cela vaut pour la télé de manière générale...
Dans ce livre l'auteur parle de Hanouna comme d'un symptôme de la vacuité du discours politique aujourd'hui, et comme d'un pion entre les mains des puissants qui nous abrutissent par écrans interposés. Je n'ai pas tout compris de la prose un peu lourde de l'auteur, mais je partage sa lecture d'une gauche qui s'est perdue depuis longtemps et qui a perdu son électorat et son humanisme. Il est aussi "amusant" de retrouver à la fin de ce livre la litanie des noms de ces milliardaires qui tirent les manettes et qui font l'objet d'un article du magazine Alternative économique que je viens d'acheter et qui est consacré au capitalisme d'influence.
Quoiqu'il en soit, j'ai abandonné la TV depuis plusieurs mois, après m'en être déjà passé pendant plusieurs années : je crois que chacun gagnerait à se libérer de cet outil d'oppression et d'aveuglement. Il y a tant à regarder dans la vraie vie !
En conclusion, je dirais que ce livre n'apporte pas grand-chose, d'autant (ou parce) que je n'ai pas toujours compris ce que pensait ou voulais dire l'auteur. Petit combat d'ego aussi peut-être...
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}