Critique de chatune

Ce livre est de la pure tradition, oh combien délicieuse, des « romans d'apprentissage »
Qu'est-ce qu'un roman d'apprentissage ?

Je cite Wikipedia, qui, en l'occurence, me semble pertinent :
« Le roman d'apprentissage, appelé aussi roman de formation ou roman d'éducation, est un genre littéraire romanesque né en Allemagne au xviiie siècle (Bildungsroman). On parle parfois aussi de « roman initiatique » ou de « conte initiatique ». Les romans d'apprentissage ont pour thème le cheminement d'un héros, souvent jeune, qui atteint progressivement l'idéal de l'Homme accompli et cultivé en faisant l'expérience des grands événements de l'existence : la mort, l'amour, la haine, l'altérité, etc. Il va ainsi se forger progressivement sa conception de la vie. »

Peu nous importe pourtant que ce roman d'apprentissage-ci, celui dont je parle, qui concerne Alexandre, reflète ou relate les »vrais » émois, les « vraies » errances, les « vrais » engouements, bref la « vraie » vie vécue de l'auteur du livre, ce qui importe, c'est la conviction d'un homme qui reprend les événements de sa vie de l'adolescence à l'âge mûr et s'interroge avec précision – grande, toujours, et le sens du détail - et lucidité sur ses choix, leur motivation, un homme qui grandit, découvre, apprend, sur tout ce qui le meut et le fait mûrir, changer, bifurquer, sa passion pour un métier, l'architecture, qu'il apprend, qu'il commente merveilleusement, l'art qu'il envisage en cohérence avec ce métier ( il sera, un temps, galeriste), ses déceptions, forcément, sa vie d'homme, la sexualité, tout ce qui le fait rêver d'ailleurs, de voyages, multiples, qu'il entreprend, et finalement s'interroger sur son identité, remettre en question ce sentiment tellement confortable que nous avons, nés quelque part, d'appartenance …
Bref le fait ressembler à... nous tous, mais un nous qui aurait beaucoup d'exigences vis-à-vis de lui-même
C'est un beau livre sincère et écrit avec un vrai souci de la justesse et du sens de la langue