Critique de Sylviegeo

Après une année américaine à faire des conférences, Oscar Wilde revient en Europe. Sur le bateau du retour, il se lie d'amitié avec le très célèbre, très grand acteur Edmond La Grange et sa cour. Il y retrouve également un joueur professionnel qui lui avait sauvé la vie dans l'ouest américain et qui est de l'entourage du grand Edmond.
La Grange demandera à Wilde de travailler avec lui, à Paris, dans son théâtre, à une version d'Hamlet. Wilde s'installe donc à Paris et fréquentera le milieu artistique de cette fin de siècle. Donc, nous cotoyons, de façon toute sympathique, dans cet opus, les Sarah Bernard, Jules Verne, Jacques-Émile Blanche, Maurice Rollinat de ce monde des arts parisiens. Et nous suivons Oscar et ses amis, leurs mondanités, leurs traits d'esprit, leurs nuits folles et leur décadence, le tout, nourri d'opium, de laudanum et abreuvé d'absinthe. Et ce, jusqu'aux disparitions mystérieuses des acteurs du théâtre La Grange. Meurtres ou suicides ? Oscar cherchera et bien sûr, Oscar trouvera.
Oscar Wilde et le cadavre souriant regorge de richesse , d'intelligence et de capital sympathique. Mais ce fut pour moi, lassant. Pareil que dans "Oscar Wilde et le jeu de la chandelle", on est face à la même formule.
Je crois bien que même si ce fut une bonne lecture de weekend, ce sera pour moi, la dernière des enquêtes d'Oscar Wilde.