Critique de Arieste

Une lecture du deuxième tome de la série des enquêtes d'Oscar Wilde qui m'a autant plu que la deuxième. D'abord, parce qu'on assiste à la vie d'Oscar Wilde et de ses amis, cette vie d'intellectuels plutôt aisés toujours aussi divertissante. J'aime beaucoup toutes ses descriptions de repas, de réceptions ... Cependant, sous une admiration affichée pour Oscar Wilde par le narrateur Robert Sherard, on sent la critique poindre de la part de l'auteur, j'aime le fait que l'on parle des défauts De Wilde, de son aversion pour la laideur par exemple. du coup, je trouve que le personnage recèle une part d'ombre qui lui donne de l'épaisseur et le fait ressembler à ses commissaires et détectives un peu troubles. Il était également intéressant de faire poindre des horreurs de l'époque victorienne comme la prostitution enfantine par exemple, du coup on sent que le monde qui se veut parfait et un peu frivole De Wilde est finalement rattrapé par la réalité. Voilà donc un polar historique qui flirte avec le roman noir, et pour moi ça marche plutôt bien.

Quant au dénouement, je l'ai beaucoup aimé car même si je trouvait les coupables plutôt détestables et suspects, j'ai apprécié me rappeler des éléments disséminés au fil des récits.

J'apprécie toujours autant les notes du traducteur qui nous font connaître beaucoup de faits intéressants sur cette époque.