Critique de LeScribouillard

Une idée originale, une intrigue bien menée, le personnage principal et héros est entouré de mystère, à vrai dire, de quoi je me plains ? Il en a trop, du mystère, justement ! Oui, Oscar Wilde était un homme extrêmement intelligent, excellant dans le rôle de bourgeois fascinant, mais pourquoi lui donner cette aura de Rocambole christique ? C'est le maître incontesté des ombres de la nuit, il sait tout et connaît tout. Il a des espions partout, et on ne vous révèlera jamais leurs origines, ni comment et quand et pourquoi il les a recrutés. Et comme c'est un faire-valoir qui nous raconte, on n'a pas la moindre piste. Et pas la moindre explication, jamais. Il est idiot, donc nous aussi. Il ne sait rien donc on ne sait rien. Je crois même qu'à cause de ça je n'ai pas tout compris au bouquin.
Et qu'est-ce que c'est long ! On nous frustre avec les faits historiques (très bien mêlés, il faut l'avouer), mais qui ralentissent un peu plus l'histoire, alors qu'on est persuadés que Oscar a une piste et qu'on en sait pas plus que ça. Je vous l'accorde, j'étais gamin à l'époque, mais quand même...
Ce qui nous en fait un livre à réserver aux fans inconditionnels de Doyle et De Wilde. Les autres devront aller ailleurs s'ils recherchent du bon policier ou de la bonne exofiction. Ou le lire en toute connaissance de cause.