Critique de LePamplemousse

Dernier volume d'une série de six tomes qui met en scène le célèbre dandy Oscar Wilde, ce volume est le plus sombre de la série car il raconte les années qu'Oscar Wilde a passé en prison à la fin de sa vie.
Plus mélancolique et surtout plus noir, ce roman nous montre un Oscar Wilde qui a tout perdu : sa réputation, sa femme et ses fils, sa fortune, ses amis, sa liberté et sa santé.
Emprisonné à la prison de Reading, il sera le témoin de plusieurs décès suspects et nous raconte ce qu'il s'est passé.

C'est un Oscar Wilde particulièrement affaibli, fatigué, rongé par une forme de désespoir qui tente de garder son esprit alerte malgré les conditions effroyables de sa détention et son moral au plus bas.
Bien sûr, ici, plus question de fines réparties et de joutes verbales, de champagne au petit déjeuner et de festins pantagruéliques, plus de rencontres avec les grands de ce monde, plus de soirées entre amis au théâtre, au restaurant.... juste le froid et la saleté, le silence insoutenable, l'absence de stimulation intellectuelle, le travail infernal, les repas réduits à leur plus simple expression, la cruauté et la peur.
J'ai beaucoup aimé ce dernier tome qui clôt la série et qui raconte ce qu'à été la chute d'Oscar Wilde, que ce soit entre les quatre murs de sa cellule mais aussi pendant les mois qui ont suivi sa libération.
Cet homme ne savait qu'être lui-même, un homme aimant le faste et le grandiloquent, et même si cela signifiait pour lui de tout perdre, il n'a pas su changer et est mort dans le dénuement le plus total.
L'auteur nous livre une série de romans passionnants où la verve d'Oscar Wilde est un pur délice et où les descriptions de l'époque valent leur pesant d'or.