AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Pat0212


Tout d'abord un grand merci à Netgalley et aux Editions du Masque pour ce partenariat très apprécié. J'aime particulièrement les publications des Editions du Masque et celle-ci ne fait pas exception.

Il ne s'agit pas d'un roman policier mais d'une biographie très documentée de Frank Sheeran, celui qui a tué le syndicaliste Jimmy Hoffa. Il n'a jamais avoué ce crime au tribunal, mais à Charles Brandt, un ancien procureur devenu journaliste. Il a fait cet aveu à la fin de sa vie. Ce livre est une somme impressionnante sur l'histoire américaine de l'après-guerre aux années 1990. On y découvre toute l'importance que le crime organisé avait à l'époque. Peut-être que rien n'a changé en fait, que ces organisations criminelles sont juste plus discrètes maintenant, le livre ne répond pas à cette question.

Sheeran est né en 1920 à Philadelphie dans une famille catholique irlandaise pauvre, il est l'ainé de trois enfants. Son père est alcoolique et Frank commence à faire de petits boulots dès l'âge de sept ans. Après l'école il part faire une tournée avec des forains, puis travailler avec des bûcherons. Il mène une vie rude mais heureuse durant ces années de jeunesse. En 1943, il s'engage dans l'armée et part en Sicile avec une troupe d'assaut. Il y connaîtra des jours difficiles et surtout apprendra à tuer sans émotion. le général Patton n'est pas un tendre et n'hésite pas à faire massacrer les soldats ennemis capturés pour ne pas s'encombrer de prisonniers. Les Américains sont loin d'être des saints et commettent ce qu'on peut qualifier de crime contre l'humanité, mais comme ils sont vainqueurs, personne ne vient les embêter avec ça.

A son retour en décembre 1945, Frank peine à se réadapter à la vie civile qui lui paraît bien fade. Il se marie avec une irlandaise catholique et ils ont rapidement trois filles. Durant la décennie suivante, il a divers petits boulot, donne des cours de danse tandis que Mary occupe un bon poste de secrétaire à l'hôpital de Philadelphie, il finit par se faire engager comme chauffeur dans une entreprise de transport de viande et organise différents petits trafics pour gagner un peu plus. Peu à peu il se lie avec des collègues italiens, les copains et l'alcool prennent de plus en plus de place dans sa vie. Il rentre de moins en moins souvent et s'éloigne de sa famille, même s'il continue à leur donner de l'argent quand il en a.

Frank ne sait pas du tout dans quoi il a mis les pieds, il devient l'ami de Russel Buffalino, ignorant qu'il s'agit d'un chef de la mafia. Il lui sert de chauffeur et lui rend différents services. En 1957, la réunion d'Apalachin rassemble tous les chefs mafieux importants du pays et là Sheeran comprend enfin qui sont vraiment ses nouveaux amis.

Les écailles lui étant tombées des yeux, Frank entame une fructueuse carrière de tueur au service de la mafia. Il devient ainsi l'ami de Jimmy Hoffa, le plus important syndicaliste de l'histoire américaine. Mais le combat syndical est bien loin de la pureté et de l'idéalisme, la mafia y joue un rôle très important, voire central. Les fond de pension permettent aux criminels d'obtenir des prêts avantageux pour construire des casinos et autres sources de profit. Les factions rivales s'opposent pour contrôler ces fonds de pension. Hoffa est emprisonné à la fin des années 1960 et finalement amnistié par Nixon en 1971. Il veut reprendre le contrôle du syndicat mais les chefs maffieux lui demandent de se calmer et d'attendre les élection de 1980 pour le faire. Hoffa refuse d'entendre raison malgré plusieurs mises en garde. N'arrivant pas à le remettre au pas, la mafia décide de l'éliminer. La tâche échoit à Frank qui comprend bien qu'il sera tué à son tour s'il refuse. C'est ainsi que Hoffa est tué puis incinéré en 1975, on ne retrouve jamais le corps. La justice a une liste de huit suspects, mais personne n'avoue jamais rien.

Ce livre montre le poids du crime organisé durant toutes ces années. La mafia était partie prenante dans l'invasion de la Baie des Cochons et surtout dans l'élection de Kennedy. Mais à peine élu son frère Bobby se retourne contre les mafieux qui ont aidé à l'élection de John, il voue son mandat de ministre de la justice à lutter contre le crime organisé. Frank a livré des fusils qui ont servi lors de l'assassinat de Dallas. Ce livre est vraiment très intéressant et donne une autre vision de l'histoire américaine. Toutefois on est souvent noyé sous les détails, notamment avec les actions de Hoffa à la tête du syndicat.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          122



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}