AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de tourne_la_page


Une romance que je pensais plus profonde, mais sans prise de tête et mignonne.

J'avais vu passer tant de fois ce roman sur les réseaux que j'étais obligée de le lire et, comme j'avais vu plein de gens l'adorer, je me disais que c'était obligé de me plaire. Sauf que, même si c'était très bien, ça n'a pas été un coup de coeur et je n'ai pas été aussi enthousiaste que les autres…

Déjà, je tiens à prévenir pour les âmes sensibles : c'est cliché et il y a pas mal de scène de sexe. Personnellement, ça ne me dérange pas forcement mais ce n'est pas non plus un truc que j'adore, donc ça m'a donc laissé relativement de marbre.
Par contre, quand je parlais de cliché, je pensais pas à quelques petits détails, je parlais de vrais clichés, genre tu baignes dedans. Les garçons sont tous des quaterbacks de l'université super beaux et musclés, les meufs sont belles et sans grosse personnalité au premier abord, ils passent leur temps à faire des soirées sur la plage, les filles encouragent les mecs pendant leurs matchs, ils ont une villa au bord de mer... bref ce type de clichés là.
J'ai donc mis pas mal de temps à rentrer dans l'histoire, mais plus on avance, plus on apprend à connaitre les personnages, et plus la couche de stéréotype disparaît pour qu'on rencontre leur véritable personnalité et caractère. Ça évolue, il reste toujours cet aspect qui fait très série américaine, mais ça s'améliore.

Je parlais des personnages et, même si je les ai apprivoisés au fur et à mesure, il y en a certains que je ne pouvais pas blairer, notamment Chase et Mason.
Chase parce que c'est le mec trop sûr de lui, qui a tout ce qui veut quand il veut, et quand quelque chose lui manque, il va tout faire pour l'avoir de nouveau sans faire gaffe aux autres et à leurs sentiments. Et Mason parce qu'ok, il peut être un frère protecteur,
pas de problème avec ça, mais là c'est plus de la protection, c'est limite toxique. Il ne laisse aucun espace à sa soeur, la surveille tout le temps et prend limite des décisions à sa place...

Quant aux protagonistes, je les ai bien aimés, l'un plus que l'autre.
Arianna est agréable à suivre, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, s'affirme et prend en caractère petit à petit ce que j'apprécie pas mal. C'est un bon personnage principal, elle est attachante et on peut facilement s'y identifier, je ne l'ai pas particulièrement adoré, mais elle m'était sympathique.
Et Noah… Oubliez le ‘'book-boyfriend'', c'est du niveau ‘'book-husband'' à ce point là. Il est incroyable, c'est sans surprise mon personnage préféré, il a une vraie personnalité, il est touchant, gentil, attentionné, tout ce qu'on peut vouloir chez un mec, c'est carrément un idéal. Alors bien sûr que ce n'est pas réaliste parce que trouver un mec comme ça dans la vraie vie c'est quasi impossible, mais waw.. je ne pouvais pas rêver mieux.

Au niveau de l'intrigue, c'est vraiment une romance. Un magnifique friends-to-lovers bien sympathique à suivre mais, autrement, il n'y a pas grand chose qui bouge. Il y a beaucoup de pages mais on ne les voit pas passer quand on est pris dans l'histoire, et il se passe bien quelque chose dans le dernier quart (quelque chose que j'avais préshot hehehe), mais on se doute de la fin, même si c'est assez douloureux sur le coup.
Il y a juste toute la partie avec la mère de Noah qui m'a beaucoup touché parce que c'est un personnage qui m'a vraiment poignardé en plein coeur. Ce n'est pas un roman dans lequel tu trouveras de gros retournements de situations, mais c'est toujours très sympa à lire grâce à la romance qui est très bien construite !

Je pense que tu as fini par cerner le livre : c'est cliché avec une romance très présente mais quand on aime, on s'attache beaucoup aux personnages et on la dévore avec plaisir. Pour moi, c'est typiquement un livre de vacances sans beaucoup de prise de tête, toujours sympa lire, et j'ai quand même lâché ma petite larme à la fin.
Bien sur, les gens qui veulent un roman profond et complexe avec de la romance mais tout en subtilité, oubliez ce roman tout de suite, vous ne trouverez rien qui vous plaira ici. Mais ceux/celles qui ont envie une romance sans prise de tête, avec des personnages clichés mais attachants, et un peu de drame en fond, soyez les bienvenus (et venez rencontrer Noah, il va élever vos standards en terme de personnage masculin, promis) !
Commenter  J’apprécie          232



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}