Critique de Bibliosam

🎭 le féminin l'emporte.
Imaginez une société où le féminin l'emporte ? Gerd Brantenberg vous souhaite la bienvenue en Égalie ! Vous allez suivre le quotidien de Petronus qui rêve de s'émanciper de sa condition d'homme pour devenir marine-pêcheuse. Mais qui imagine un homme prendre la mer ? Quelle femme acceptera que son mari ne se consacre pas entièrement à élever ses enfants ? Et puis les combinaisons ne sont pas équipées de soutien verge, c'est impensable…

🎭 Une satire puissante.
Vous l'avez compris, dans ce roman le masculin et le féminin sont inversés.
Cette inversion des genres, de la langue, des clichés, de la morale, des injonctions montre combien le monde dans lequel nous vivons est oppressant pour les femmes et surtout combien il peut être absurde. Ces travers mis en lumière, personne ne peut rester indemne.
Au début de ma lecture, le comportement des femmes me choquait alors que je ne vis pas à mille lieux des enjeux et de la cause féministe, cela prouve la puissance du procédé satirique, les amateurs d'Orwel ou Swift ne diront pas le contraire. 😉

🎭 Un travail d'orfèvre sémiologique.
L'autre point fort de ce roman est le travail fait sur l'inversion totale du langage. Dans nos langues, le patriarcat est partout, le masculin l'emporte, mais pas seulement, il se trouve aussi dans nombre d'expressions que nous utilisons au quotidien. Mais aussi dans certaines que nous n'utilisons pas comme “garce” ou “damoiseau” car jugées péjoratives. C'est un travail remarquable auquel s'est livrée l'autrice dans sa langue natale et par Jean-Baptiste Coursaud pour nous l'offrir en français. Cela vient appuyer considérablement la force du récit.

🎭 Un roman toujours d'actualité.
Paru en 1977, ce classique de la littérature féministe nous parvient enfin. Nos sociétés ont considérablement évolué depuis les années 70, sur certains points le roman nous montre que nous avons eu des avancées et sur d'autres, il nous rappelle qu'il reste du travail à faire.

Je me suis vraiment régalée à découvrir ce roman, il est à mettre dans toutes les mains.
Lien : https://www.instagram.com/p/..