Critique de Fanfanhouari

Les filles d'égalité ,Gerd Brantenberg ,édition Zulma ,Z...comme quoi le Z peut être une lettre magnifique lorsqu' elle n'est pas volée par un sombre et triste guignol.
Z comme Zulma ,mais surtout comme Zahra ❤ et Zineb❤Zimbabwe, Zorro ,Zoé, Zen ,Zèbre, Zebulon,Zan,Zumba....bref revenons à nos 🐑 🐑 🐑, 🐑.
J'aurai pu choisir de faire ce post le 8 mars ,journée de la femme ou le 9 mars, le jour de ma fête et accessoirement le jour de l'anniversaire de Pepsi ,mon teckel mort il y plus de 40 ans.
Mais voilà, la journée de la femme c'est tous les jours ,je ne suis pas catholique (ni une sainte )et Pepsi a droit à sa journée rien qu' à lui.
Donc me voilà en train d'essayer de vous parler d'un livre incroyable, drôle, jubilatoire ,fantastique dans le sens extraordinaire et fantastique (car ce n'est pas demain la veille au regard de nos sociétés que cela risque d'arriver!)un vrai miracle d'humour et d'écriture pétillante, intelligente ,vive et inoubliable.
Imaginez une vie où les femmes sont à la place des hommes ,dans la ville ,dans la cité, dans le paysage politique, social ,culturel.
Imaginez qu' elles dirigent le monde et soumettent aux hommes les servitudes de la vie quotidienne, les disctats de la mode ,de la " beauté".
Imaginez qu' elles grondent leurs garçons quand ils se promènent seuls ,un peu tard dans la rue alors que les femmes rôdent.
Imaginez qu' elles ne veulent pas que leur fils fassent un travail de femmes comme marine pêcheuses ...
Imaginez tout ça et rentrez dans cette histoire qui vous fera rire aux larmes(car bien entendu vous imaginerez l' homme de votre vie avec des bigoudis dans la barbe et réclamer des nouveaux papillons à la mode pour se faire beau),vous reflechirez également aux conditions des femmes dans ce monde ,de vos mères, de vos filles ,de vos soeurs ,de vous même.
Et vous aimeriez finalement que les hommes de votre famille ,mari ,fils ,frères, père lisent ce roman ...
Entre rire et réflexions, ce livre est un régal, une cascade de phrases ,de mots percutants .
Alors oui, c' est un livre profondément féministe et ça fait du bien.
Il faut que je retourne à mes taches ménagères avant de passer l' après midi avec la femme de ma vie ,ma fille Zahra ❤ où nous discuterons à bâtons rompus de nos conditions de femmes et de citoyennes dans ce monde qui est tout sauf le monde d' Egalie .
Et nous rêverons d'un monde meilleur pour les générations à venir ,pour les petites filles et les petits garçons d'aujourd'hui d' une société où tous pourront s'épanouir, faire le métier qu'ils souhaitent, vivre en harmonie les unes avec les autres (oui je sais j'ai écrit les unes au lieu des uns ....mais pourquoi ce ne serait pas le féminin qui l'emporterait sur le masculin ?qui porte le monde à bout de bras ,non mais !?)