Critique de collectifpolar

Les missive de Fanny
Dans une biographie sur son blog, l'auteur nous apprend qu'il est bibliophile et qu'il a collectionné au fil du temps des livres illustrés par de grands dessinateurs ou miniaturistes constituant ainsi le fil conducteur de son thriller. Je me demande d'ailleurs si dans cette bibliothèque personnelle on y retrouve une reliure particulière ?…

Ce roman d'Yves Brard porte tout à fait son nom. Car c'est bien de l'art dont il est question : littérature, reliure de livre, dessins et peinture sous différentes formes que celles de la norme à laquelle nous sommes si bien habitués. Normalité ? Mais qu'est-elle exactement ? Normal pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre. Qui décide de celle-ci ? La société et ses têtes bien pensantes.
Dans ce thriller, le dessinateur Paul Bruihier a une bien singulière vision de l'art et en particulier du tatouage. Il ne partage pas du tout les valeurs traditionnelles et se croit bien au-dessus de tout et de tous. Il se sent puissant et, selon lui, rien ne pourrait l'arrêter dans la quête ultime de l'oeuvre de sa vie pour laquelle il lui faut le modèle parfait, un grain de peau sans défaut et une texture incomparable. Il doit trouver sa muse. Il en a absolument besoin, comme une drogue, pour satisfaire cet égo surdimensionné et cette folie meurtrière. Pour cela, il sillonnera plusieurs régions et se jouera du duo d'enquêteurs qui le traque.

Au début de leur apparition, les tatouages étaient vus comme un signe de délinquance par les premiers criminologues. En 2021, ils peuvent représenter diverses significations, comme l'appartenance à une religion, un peuple, une organisation criminelle ou tout simplement se vouloir joli pour la personne qui le fait. Ils sont encore très mal vus dans certains pays comme le Japon (même si cela rentre peu à peu dans les moeurs) alors que dans d'autres, ils sont vus comme sacré.

L'histoire nous parle de reliure en peau humaine à partir du 18ème siècle que l'on appelle bibliopégie anthropodermique (voir photo de reliure ci-dessus avec lettre manuscrite explicative). Il est vrai que nous connaissons la reliure en cuir d'animaux mais absolument pas celle en peau humaine… Y penserez-vous la prochaine fois que vous tiendrez un livre avec une reliure en cuir ? Moi oui ! Surtout après avoir lu L'art dans la peau !

Je ne me suis pas ennuyée un seul instant dans cet excellent thriller qui m'a entrainé dans les pas de la folie destructrice de ce psychopathe. Par contre, âme sensible s'abstenir, les scènes de violences sont bien décrites et détaillées. L'enquête est cohérente, bien expliquée ; l'intrigue est bien menée et pleine de rebondissements. J'ai vraiment hâte de lire le prochain roman de l'auteur qui est pour moi une très belle découverte en ce début d'année 2021. Merci Yves Brard.

Lien : https://collectifpolar.wordp..