Critique de Aupaysbleu

J'ai appris beaucoup, en lisant ce roman qui raconte l'histoire d'une famille portugaise depuis les années trente jusqu'à nos jours. Cette fresque romanesque passionnante raconte aussi l'histoire politique du Portugal, à travers celui qui instaura un régime totalitaire, qu'il appela de manière cynique l'Estado Novo, Antonio de Oliveira Salazar. Sa politique répressive qui dura près de quarante ans a marqué le peuple portugais dont le soulèvement arrivera, sans doute un peu tard. Il est difficile de ne pas faire de rapprochement avec notre triste actualité. Cette histoire qui se répète, inlassablement, jusqu'aux exilés, ceux qu'on appelle migrants, qui quitteront la dictature et la misère du Portugal après la seconde guerre pour rejoindre la France. J'ai appris beaucoup, car l'histoire du Portugal n'est pas de celles qu'on étudie à l'école. C'est bien écrit, et les pages se tournent vite, pour savoir ce qui va se passer pour Saudade, le personnage principal, qui est loin des héroïnes fortes et courageuses dont les sagas regorgent souvent. Elle reste ce qu'elle est, une femme qui grandit dans les années 1940, et qui gardera en mémoire les recommandations paternelles, celles de rester discrète, et prétendre que tout va bien.