de Noyelle - France Loisirs (01/12/2020)
4.36/5   29 notes
En 1940, Saudade n'a que 11 ans. Même si au Portugal, la guerre paraît loin et que beaucoup d'enjeux échappent à la petite fille, celle-ci comprend bien que mystère et danger planent sur ses parents, un couple de juifs.

Dans les rues de la capitale où résonne le fado, Saudade fait la connaissance de Rodrigo, un garçon des rues. Au fil des mois, l'amitié se transforme en amour.

Du Portugal à l'île de Groix, le jeune couple nous entraîne... >Voir plus
Que lire après Les amants de l'exilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Au soir de sa vie, Saudade Espinoza, installée sur l'île de Goix qu'elle a fait sienne, se penche sur son passé. A quatre-vingt-dix ans, elle mesure le chemin parcouru de son pays natal jusqu'à ce bout de terre français où elle s'est établie presque malgré elle.
Son histoire commence au Portugal, à Belmonte où elle grandit auprès de parents aimants qui l'élèvent dans la foi catholique, mâtinée d'une culture ancestrale et secrète. Enfant innocente, Saudade pressent des choses mais ne comprend pas tout. Et quand, en 1939, la famille rejoint Lisbonne, la fillette ne sait pas que les temps sont devenus difficiles pour les gens ‘'comme eux'', malgré tous leurs efforts.
Son histoire continue donc dans la capitale portugaise, dans un petit appartement, dans un quartier pauvre où elle fait la connaissance de celui qui sera l'amour de sa vie : Rodrigo Coelho. Un amour passionnel qui traversera les années de guerre et la dictature de Salazar. Un amour contrarié par le militantisme de Rodrigo, par l'obsession d'un cadre de la police politique, par l'exil forcé. Un amour ballotté par l'Histoire.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Portugal sans jamais oser le demander !
A travers l'histoire d'un amour contrarié, Edouard Brasey raconte le Portugal sans rien omettre. Tout y est ! de l'accession au pouvoir de Salazar à la révolution des oeillets, de la résistance aux purges, des palais à la prison, de la misère à l'exil. Sans oublier le fado ! Et, plus anecdotique, les rites secrets de la communauté juive de Belmonte.
De ce point de vue, ce roman est intéressant car il en dit long sur la dictature de Salazar, sans doute moins connue que celle de son voisin espagnol. Malheureusement, l'écriture est plate et manque de souffle romanesque.
Par ailleurs, on a parfois du mal à croire au destin tragique de la pauvre Saudade. Trop de péripéties abracadabrantesques viennent émailler le fil de sa vie, la pire concernant son mariage avec un odieux individu.
Une lecture en demi-teintes dont on retiendra tout de même le bel effort pour faire connaître l'Histoire portugaise, en faisant abstraction de la romance. A lire pour s'instruire.
Les amants de l'exil est un roman d'amour historique, qui raconte la vie de Saudade ainsi que l'histoire du Portugal. de peur de vous en dévoiler trop, je ne vous en dirai pas plus.

C'est dès les premiers pages que j'ai été intrigué par ce que le personnage principale, Saudade, vivait.
J'ai en revanche moins aimé le côté politique, mais qui était néanmoins nécessaire et finalement assez intéressante, vu que je ne connais pas grand-chose de l'histoire du Portugal.

Mais j'oubliais de vous dire que c'est via Babelio et la Masse Critique Littératures que j'ai eu la chance de découvrir ce merveilleux livre, d'ailleurs un grand merci à Babelio pour ces opérations dont certains que je ne rate jamais !

Bon revenons-en au livre ! Les amants de l'exil est un livre que j'ai beaucoup aimé, je me suis directement attachée aux personnages et surtout celui de Saudade ! Son histoire m'a complètement happé et bouleversé. L'auteur a su m'immerger complètement dans son livre (histoire) et qu'est-ce que j'ai aimé retrouver cette sensation ! Il est vrai qu'a certains moments j'ai eu du mal avec le côté politique comme j'ai précisé plus haut, mais une fois plus loin dans l'histoire je n'ai plus su lâcher ce livre !

C'est donc une très belle découverte de cet auteur que sans le savoir, mais avec un peu de recherche, je connaissais déjà sous le pseudonyme de James Barnaby et dont j'avais lu le livre Masques mais qui m'avait beaucoup moins marqué que celui-ci.

Un coup de coeur énorme pour ce livre qui est à découvrir sans hésitation et qui j'espère vous bouleversera autant qu'elle ne m'a bouleversé moi !
❤𝔾ℝ𝕆𝕊 ℂ𝕆𝕌ℙ 𝔻𝔼 ℂ𝕆𝔼𝕌ℝ❤

Aujourd'hui je vous parle d'un livre qui m'a profondément touché. J'ai été happée de la première à la dernière ligne.

"Nous voici donc depuis 3 générations "intégrés". Mais à quel prix ? Combien de sueur et de larmes avons-nous versées au cours de notre vie pour accéder à cette normalité ? Nous avons tenté de les oublier, ces larmes, pourtant, les blessures anciennes sont toujours prêtes à s'ouvrir... C'est en tout cas dans cet oubli de soi que j'ai été élevée, là-bas, de l'autre côté des Pyrénées. Et c'est là-bas que j'ai découvert à quel point le parfum des oeillets pouvait être amer."

Je ne vous mettrai pas le résumé volontairement, car il en dévoile beaucoup trop à mon goût.

Vous allez suivre Saudade depuis son enfance jusqu'à sa vie d'adulte. Dans un pays dont on parle si peu en littérature, le Portugal. Ce pays si cher à mon coeur puisque j'en suis originaire.

Le Portugal, qui est resté neutre pendant le conflit de la 2nde Guerre Mondiale et qui a eu à sa tête le dictateur Salazar et la mise en place de l'Estado Novo (nom donné au régime corporatiste) qui durera de 1933 à 1974.

Ce livre est une source d'informations précieuse qui m'a permis d'en apprendre tellement plus sur ce que mes grands-parents et mes parents ont vécu.

L'histoire de Saudade a résonné très fortement en moi car elle m'a rappelé celle de ma mère et mon père qui ont immigré en France dans l'espoir d'une vie meilleure.

Si vous aimez en apprendre davantage sur l'histoire d'un pays, foncez le découvrir ! Ce livre est tellement riche d'informations, et la vie de Saudade tellement touchante... ❤
Je ne peux que vous conseillez de découvrir cette pépite qui m'a conquise en plein coeur.

Je ne m'attendais absolument pas à aimer autant ce livre, mais il fera partie de mes plus gros coups de coeur d'une vie sans aucun doute.

C'est tout naturellement que je l'ai déjà fortement conseillé à mon entourage et que je vais le faire découvrir à ma maman et à ma soeur qui je l'espère vont l'adorer autant que moi 💕
Lien : https://www.instagram.com/p/..
❤ Tellement émouvant
Résumé en photo 👉
(Mais juste la moitié car il y a trop de spoil dedans sinon)

🌺 Encore une fois je finis un livre en larmes.

🌺 Grâce à cette lecture, j'ai pu découvrir l'histoire portugaise de la seconde moitié du XXieme siècle.

🌺 Alors certes, les portugais n'ont pas (trop) subi le nazisme et la 2nde guerre mondiale, mais ce n'était que pour mieux subir leur propre monstre : Salazar.

🌺 Cette tyrannie a duré quasiment 40 ans.
Ce dictateur n'avait rien à envier à ses mentors: Mussolini et Hitler.

🌺 Et c'est grâce aux yeux de Saudade et Rogrigo, que nous découvrons l'enfer vécu.
La suspicion, la police secrète la PIDE avec ses bufos, la censure, la chasse aux communistes, les bagnes, et avec comme seul et unique espoir celui de faire "o salto".

🌺 Mais grâce à ce livre j'ai aussi découvert le pourquoi du comment des noms de famille portugais ayant comme signification un arbre... cette population marrane.
Ce total écartelement religieux.

🌺 Autant, (quand, comme moi on n'a pas d'origine portugaise), on connaît le régime Franquiste mais l'histoire du Portugal nous est peu (pas du tout) racontée. Et merci à @   de me l'avoir faite découvrir 🙏

🌺 Étant née à la fin des années 70, j'avais beaucoup entendu parler, enfant, de cette immigration portugaise. Mais j'en soupçonnais pas la cause. Maintenant je comprends et je ne peux qu'être solidaire avec eux. Comment aurions-nous réagis nous-mêmes si nous devions supporter cette tyrannie ?

🌺 Mais ce livre c'est aussi cette histoire d'amour (plus que) contrariée entre Saudade et Rodrigo.
Cet amour qui survivra aussi longtemps qu'il pourra.

❤ En conclusion, un livre poignant, historique et rempli d'émotions qui se laisse lire tout seul. le style et le suspens (ne lisez vraiment pas la quatrième de couv en entière) le rendent addictif.
Une (très) belle découverte que je vous encourage fortement à découvrir.

❤ Saudade et Rodrigo vivront, eux aussi, longtemps en moi.

Pour que plus jamais çà 🥺
J'ai appris beaucoup, en lisant ce roman qui raconte l'histoire d'une famille portugaise depuis les années trente jusqu'à nos jours. Cette fresque romanesque passionnante raconte aussi l'histoire politique du Portugal, à travers celui qui instaura un régime totalitaire, qu'il appela de manière cynique l'Estado Novo, Antonio de Oliveira Salazar. Sa politique répressive qui dura près de quarante ans a marqué le peuple portugais dont le soulèvement arrivera, sans doute un peu tard. Il est difficile de ne pas faire de rapprochement avec notre triste actualité. Cette histoire qui se répète, inlassablement, jusqu'aux exilés, ceux qu'on appelle migrants, qui quitteront la dictature et la misère du Portugal après la seconde guerre pour rejoindre la France. J'ai appris beaucoup, car l'histoire du Portugal n'est pas de celles qu'on étudie à l'école. C'est bien écrit, et les pages se tournent vite, pour savoir ce qui va se passer pour Saudade, le personnage principal, qui est loin des héroïnes fortes et courageuses dont les sagas regorgent souvent. Elle reste ce qu'elle est, une femme qui grandit dans les années 1940, et qui gardera en mémoire les recommandations paternelles, celles de rester discrète, et prétendre que tout va bien.

J'avais parfaitement saisi ce qui était en train de se passer. Les parents croient toujours que leurs enfants ne comprennent rien aux affaires qui les préoccupent. lIs ont tort. Les enfants comprennent beaucoup de choses, meme s'ils ne savent pas tonjours mettre de mots dessus. Et ce qu'ils ne comprennent pas ils le devinent, ils le sentent.
"Nous voici donc depuis 3 générations "intégrés". Mais à quel prix ? Combien de sueur et de larmes avons-nous versées au cours de notre vie pour accéder à cette normalité ? Nous avons tenté de les oublier, ces larmes, pourtant, les blessures anciennes sont toujours prêtes à s'ouvrir... C'est en tout cas dans cet oubli de soi que j'ai été élevée, là-bas, de l'autre côté des Pyrénées. Et c'est là-bas que j'ai découvert à quel point le parfum des œillets pouvait être amer."
Lorsqu'ils sont gagnés par la panique, les êtres humains cessent de réfléchir et agissent comme des bêtes.