Critique de Virginie94

Ray et Sacha partagent trois soeurs et une maison de vacances et pourtant, ils ne se connaissent pas.
Ray est intrigué. Il ne connait de Sacha que ce qu'il trouve dans leur chambre commune et les anecdotes que lui racontent ses soeurs. Il se sent proche et aimerait la rencontrer.
Justement, une de ses soeurs veut organiser ses fiançailles, ça pourrait être l'occasion.

L'idée de départ est un peu tordue : un couple avec trois filles se sépare dans la colère et la mésentente mais décide tout de même de garder la maison de vacances, maison qui appartenait à la famille de la mère mais qui a été racheté par le père. Chacun refait bien vite sa vie et a un enfant.
Ces deux enfants occupent dans la maison de vacances la même chambre et grandissent en parallèle.
Une fois qu'on a admis le postulat de départ avec ces petites incohérence comme le fait qu'apparemment, dans cette famille, on ne change pas les draps ou tout simplement la situation de départ où le couple sépare tout pour ne plus se voir mais garde tout de même une maison, on peut rentrer dans l'histoire et découvrir plein de personnages.

J'ai trouvé que le principe de la famille recomposées était utilisée au bout du bout. Demi-frère et soeur, soeurs des demi-soeurs... Une grosse surprise attend d'ailleurs certains personnages et le lecteur à ce sujet.
C'est presque trop. Mais j'ai été emmenée à la découverte de ces personnages : Les soeurs ont des caractères bien trempés. Les parents aussi. Tous sont plaisants à suivre.
Il y a des surprises dans ce roman. Je pensais à une lecture légère et je me suis retrouvée en plein conflit familiale avec une tension qui monte tout au long du roman. On passe d'un atmosphère légèrement nostalgique à la tragédie de manière implacable.
J'ai commencé le roman en relevant les petites incohérences, presque en spectatrice, et je me suis retrouvée plongée dans l'histoire.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..