Critique de MrsNobody

Ray et Sasha appartiennent à la même famille, ont les mêmes soeurs, la même maison de vacances, le même job d'été et pourtant, ils ne possèdent aucun lien de parenté et ne se sont jamais rencontrés.

En effet, la mère de Ray et le père de Sasha ont été mariés dans leur jeunesse et ont eu ensemble trois filles : Emma, Quinn et Mattie, avant de divorcer quelques années plus tard dans des circonstances houleuses. Chacun à ensuite refait sa vie, Robert avec celle qui deviendra la mère de Sasha, et Lila avec le futur père de Ray.

Robert et Lila nourrissent une haine profonde l'un pour l'autre, rendant inenvisageable de les réunir dans la même pièce, c'est pourquoi tout est mis en place pour qu'ils n'aient jamais à se croiser. La maison de vacances, dans laquelle Ray et Sasha partagent la même chambre par intermittence, est par exemple partagée entre les deux familles suivant un roulement très précis leur permettant d'en profiter sans jamais avoir à se voir.

Les familles suivent ce mode de fonctionnement depuis des années et tous s'en accommodent, faute de pouvoir réconcilier Robert et Lila. Aussi, lorsqu'un événement les contraint à se réunir tous ensemble pour la première fois en 17 ans, tous sont passablement nerveux. D'autant que cet événement sera aussi l'occasion pour Sasha et Ray, qui ont grandit en parallèle toute leur vie et sont de plus en plus curieux l'un de l'autre, de se rencontrer officiellement pour la première fois !

À la lecture du résumé, je m'attendais à découvrir une sorte de romance « impossible » entre Sasha et Ray, et une narration concentrée sur ces deux personnages. Au final, c'était davantage le récit d'un pan de vie familial, avec une narration qui suit également leurs trois soeurs, ce que j'ai trouvé d'autant plus intéressant.

J'ai passé un bon moment avec cette lecture, dont l'ambiance est idéale pour ce début d'été et dont les personnages sont attachants et plaisants. J'ai aimé suivre le point de vue de chacun des enfants en parallèle, même si le fait d'alterner entre plusieurs personnages au sein d'un même chapitre était parfois un peu perturbant. Cela permet d'apprendre à connaître la famille de manière approfondie et d'être d'autant plus investi dans ce qui lui arrive.

Le schéma de l'histoire est assez classique, on devine facilement ce qu'il va se passer (et particulièrement quand on le lit en VO car le résumé en dit davantage que le résumé français), mais le caractère atypique de cette famille recomposée apporte une vraie touche d'originalité au récit. de plus, il aborde un certain nombre de sujets différents, plus ou moins graves, sans que ça ne soit lourd ou que l'on s'y perde.

En résumé, bien que je ne pense pas en garder un grand souvenir, j'ai tout de même apprécié cette lecture à la fois légère et profonde, et j'ai aimé découvrir cette famille recomposée qui ne ressemble à aucune autre.