Critique de Plutonne

Ce livre est un coup de coeur. Bouleversant, triste et émouvant. Dur de ne pas verser quelques larmes en le lisant.
J'ai beau l'avoir terminé il y a à peine quelques jours, j'aimerais pouvoir le relire pour la première fois.
Ce cinquième tome de la saga Quatre filles et un jean est différent des précédents. Certes ce sont les mêmes personnages, mais elles ont grandi de dix ans et sont à présent des adultes, non plus des adolescentes. Et puis même les émotions du livre diffèrent : dans les autres volumes tous les sentiments sont mélangés, il y a de l'humour, de la tristesse, de la colère, de la joie… Autant dans ce tome-ci le chagrin est omniprésent. Tout le roman, pour chacune des filles, ne tourne qu'autour d'une et même tragédie, et non divers tracas de l'adolescence.
C'est celui que j'ai préféré, le plus mature, celui qui fait le plus réfléchir sur la vie, le plus touchant.
Malgré leur malheur qui ne s'effacera jamais complètement, la fin est superbe. Ce tome clos à merveille cette excellente saga.
Lien : http://bouquinonslecturejeun..