AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Amriri


J'avais adoré les quatre tomes précédents et c'est avec un mélange de joie et de curiosité que je me suis plongée dans ce cinquième et dernier tome.

On y retrouve Lena, Carmen, Bridget et Tibby dix ans plus tard. Elles ont toute une vie bien chargée, Carmen en tant qu'actrice à New York, Bridget qui vit avec Eric à San Francisco, Lena qui habite à Providence et vit de ses oeuvres et de son travail de prof dans une école d'art et Tibby qui est partie s'installer en Australie et dont les trois autres filles n'ont presque plus de nouvelles.

C'est cependant elle qui va faire en sorte de toutes les réunir en Grèce, là où tout a commencé si on peut dire ça comme ça. Mais les trois autres filles ne s'attendent pas à se qui va se passer car, comme on peut le lire dans le résumé, leur vie va être bouleversée et c'est ensuite avec difficulté de chacune d'entre elles, chacune à sa manière, va réussir à se relever et à repartir de l'avant.

Au début, comme les filles, on a du mal à comprendre et à se dire que c'est vraiment arrivé... Mais peu à peu, les pièces du puzzle se mettent en place et on comprend pourquoi c'est arrivé. Ça peut paraitre abstrait mais je veux pas faire de spoilers^^

Comme dans les tomes précédents, on suit les filles tour à tour dans leur quotidien mais elles ont maintenant la trentaine et leurs priorités ne sont plus les mêmes que dans les tomes précédents. Elles ont grandi, ont muri, ont fait leur vie ici ou là et un jour un événement auquel rien ne les préparait vient faire tout basculer et remet en cause leurs certitudes, notamment au sujet de leur amitié.

Mais pas d'inquiétude, ce n'est pas un roman déprimant où les héroïnes passent leur temps à se morfondre sur elles-mêmes :P

Ce livre m'a vraiment touchée et, c'est rare que ça m'arrive mais il m'a émue aux larmes et heureusement qu'on m'avait prévenu que je risquais d'avoir besoin de mouchoir parce qu'ils m'ont été bien utiles !! Je crois que je n'avais jamais autant pleuré en lisant un livre^^

Ce livre est un véritable hymne à la vie et à l'amitié. On en ressort en se rendant compte que, peu importe les galères que l'on rencontre dans la vie et leur importance, il y a toujours un moyen de les surmonter pour peu que l'on s'en donne les moyens et qu'on laisse nos proches être présents pour nous aider, nous soutenir.

Je suis triste que l'histoire des quatre filles de septembre comme elles se surnomment elles-mêmes soit terminée mais j'ai adoré les retrouver pendant plus de 400 pages, me retrouver à nouveau emportée dans leur quotidien, vivant avec elles leurs joies, leurs peines, leurs retrouvailles, leurs séparations, bref, tout ce qu'elles traversent pour finalement arriver là où on les laisse à la fin du livre. Ce que je viens de dire peut paraitre très abstrait pour ceux qui n'ont pas lu les livres mais je pense que les autres comprendront ce que je veux dire :)

Une livre à la fois surprenant et et vraiment bien écrit, c'est une lecture addictive et une fois que vous l'avez commencé, vous avez du mal à vous en détacher avant de savoir le fin mot de l'histoire.!

Donc si vous avez lu les tomes précédents, je vous conseille de tout coeur de lire celui-ci car il est vraiment génial !! Bonne lecture :)
Lien : http://uneviedelivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}