Critique de bouma

Les quatre filles et leur jean magique ont bercé mon adolescence, car oui je les ai lus à l'âge des protagonistes. Presque 10 ans après, comme dans le livre, me voilà avec cette suite dans les mains, m'attendant à une lecture sucrée d'amour et d'amitié en tout genre, de bons sentiments presque rédhibitoires.

Et bien je me suis prise une grande claque. Ann Brashares a osé l'inimaginable pour moi en brisant définitivement le groupe. La mort est une chose implacable et les filles vont y être confrontées de plein fouet. Alors bien sûr j'ai souffert avec elles de l'absence, je les ai maudites de s'éloigner quand elles avaient besoin plus que tout de rester soudées. J'ai compris certains de leurs choix, d'autres non, mais avec toutes ces filles différentes chaque lectrice a de quoi s'identifier. Les réalités de la vie sont souvent cruelles et Ann Brashares a décidé de ne pas épargner ses personnages pour le plus grand bonheur des lecteurs.

Son écriture est plus mature, tout comme ses personnages et son lectorat. Les sujets, aussi, ont évolués. Ce tome est épais. Mais je pense que cette quantité est nécessaire aux filles et aux femmes qui ont suivi les péripéties de Lena, Tibby, Bridget et Carmen pour leur dire au revoir et les laisser s'en aller. Ce tome conclu la série de façon émouvante et magistrale.
Lien : http://boumabib.fr/2013/03/3..