AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Elina75


Un dernier tome superbe pour un final magique! Un énorme coup de coeur pour moi!
Tout d'abord, nous retrouvons l'écriture fine et douce d'Anne Brashares... comme si on retrouvais notre maman pour nous lire une histoire avant de dormir des années plus tard! Et c'est un réel bonheur!
Ce qui y a de bien, c'est que j'ai commencé à lire le premier tome au moment où j'avais le même âge que les héroïnes, je suis de la même génération, et à chaque tome, j'ai pu évoluer et me poser les mêmes questions qu'elles tout au long des tomes, et ce petit détail m'a toujours fait beaucoup de bien me sentant moins seule face à mes problèmes ou mes doutes et mes craintes, que finalement je ne suis pas seule à avoir!
Aujourd'hui, à l'approche de mes 30 ans, j'ai retrouvé ce petit détail, cette sensation! Je me suis toujours sentie proche de ses héroïnes! Et puis un peu plus de l'une d'entre elles finalement!
Tibby a toujours été celle qui me touchait le plus et qui faisait écho à ma personnalité! Débordante d'imagination, un peu mystérieuse et rebelle à la fois!
Dans ce dernier tome, c'est Bridget qui m'a étonnement la plus touchée! Il y a une "transformation", une métamorphose en elle par rapport au commencement de l'histoire et la fin... ce n'est plus du tout la même Bridget qu'au début. Elle m'a beaucoup émue, et faite pleurée!
Lena est fidèle a elle même... la romantique un peu maso, qui se triture les méninges et se retourne le cerveau de façon assez incroyable! Elle ne change pas, mais on l'aime pour qui elle est!
Carmen est celle qui m'a la plus questionnée. J'ai eu beaucoup de mal à comprendre dans quelle direction elle allait, si elle était véritablement heureuse dans sa vie d'adulte ou non. L'impression qu'elle était épanouie et en même temps mal dans sa peau. Je la sentais encore plus absente que toutes les autres, comme si elle regardais sa vie défilée au lieu de la vivre et d'en profiter! Mais une révélation a la fin lui fera prendre conscience de ses erreurs et j'en suis heureuse pour elle!

Bien que j'ai pu rire et pleuré tout au long du roman, la fin est juste magnifique! Une vraie vague d'émotions lorsque la dernière pièce du puzzle vient s'accrocher au reste! Même si cela n'est pas très réaliste à mon goût, je trouve ça très beau, et touchant! Se dire qu'on a grandi en parallèle à ses personnages, qu'on s'y est attacher comme a des amies et qu'on a pu évoluer de son côté en lisant leurs histoires, ça touche notre coeur et ça reste gravé à vie, à jamais, pour toujours...
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}