Critique de LadyGrace

J'avoue que j'étais un peu sceptique à l'idée de lire ce tome. D'ailleurs quand ma meilleure amie et moi étions en grande conversation de livres (une de nos passions communes) et qu'elle m'avait dit : « Tu savais que Ann Brashares avait écrit une suite à la série Quatre filles et un jean ?
J'avais répondu :
« Non, je savais pas. C'est quoi précisément ?
-Eh ben, dans ce tome, nos quatre héroïnes sont adultes, elles ont dix ans de plus ! J'ai vraiment envie de le lire !!!
-Ah ouais bof.
-Bah pourquoi ?
-Je vois pas trop l'intérêt de faire un livre quand elles sont plus grandes. Les quatre tomes, moi ça me suffisait largement. J'ai peur que ça gâche cette merveilleuse série.
-Ah d'accord. »

Mais, il y a quelques jours, ce livre m'attendait sagement au pied de mon sapin. Ne croyez pas que j'étais déçue quand j'ai ouvert mon paquet ! Au contraire, c'était une belle surprise, qu'il est malin ce père Noël ! Et puis, j'allais pouvoir me faire mon propre avis sur ce livre.

C'est donc, certes anxieuse mais joyeuse, que je commence ce livre.
Et là, surprise ! Je m'attendais à tout sauf à ça. Et c'est ce « ça » qui m'a accroché au livre. Se retrouver plongé dès les premiers chapitres dans le malheur que vivent nos chères héroïnes m'a tellement émue que je ne pouvais pas faire autrement que de continuer ce livre !
Mais je m'attendais à quoi précisément en fait ? Je sais pas, peut être juste de voir ce qu'elles étaient devenues, comment elles vivaient et c'est tout. J'ai trop sous estimé l'auteur et je m'en veux.

J'avoue que ce livre m'a arraché une larme. C'est un comble ! Moi, qui même émue, ne verse aucune larme, ce livre a réussi un véritable exploit !
Ce qui m'a fait pleurer dans ce livre, c'est le fait que l'on se centre sur comment les filles survivent à ce bouleversement et pas sur le drame en lui même et que justement cet événement représente un mystère ! Car dans d'autres livres que j'ai beaucoup aimé aussi (comme Divergente ou Nos Étoiles contraires), le drame est semblable mais, pour moi, on se concentre moins sur ce qui arrive aux personnages après que dans Quatre filles et un jean pour toujours !

J'ai beaucoup aimé que ce livre soit aussi fidèle aux autres tomes que ça. Je m'explique : malgré les années passées on reconnaît tout à fait les caractères de nos amies et en même temps, on remarque qu'elles ont grandi et mûri. Et ça, c'est fort !

Bref, je regrette mes préjugés sur ce livre que j'ai adoré ! Merci Ann Brashares pour ce moment délicieux !