Critique de Wyoming

C'est un livre qui présente de l'intérêt par sa construction instaurant un dialogue entre l'héroïne, écrivaine quadragénaire, et la jeune fille qu'elle a été lorsque fut publié son premier roman alors qu'elle était âgée de seulement dix-sept ans.

Ce dialogue se poursuit tout au long de la lecture en mettant en scène les amies d'enfance et d'adolescence, devenues femmes accomplies ou non, les flirts irréfléchis, les ruptures, les abandons, les retrouvailles.

Autour de tout cet environnement une toile se tisse, se délite, se déchire douloureusement suivant les personnes atteintes, et l'écrivaine m'a laissé l'impression d'une Pénélope non convaincue, portée autant par les malheurs des uns et des autres, perturbée par ses doutes et ses déceptions, enfin satisfaite, semble-t-il, au terme de l'ouvrage.

Les parties sur les relations entre l'écrivaine, les attachés de presse et les maisons d'éditions reflètent ce monde auquel le lecteur que je suis reste plutôt étranger et ne m'ont pas non plus emporté.

C'est un ouvrage qui ne peut toucher ma sensibilité même s'il véhicule souvent de belles émotions.