Critique de coquinnette1974

Je remercie les éditions Fayard pour l'envoi, via net galley, du roman : Que rien ne tremble d'Anne-Sophie Brasme.
Sylvia est la maman de Colombe.
Malgré ce prénom choisi pour la paix qu'il inspire, Colombe n'est pas l'enfant sage dont Sylvia rêvait. Colombe a un caractère de feu. Une énergie dévorante.
Sylvia, au contraire, est introvertie ; elle a besoin de silence, de solitude. de contrôle.
Mais la force de Colombe menace sans arrêt son équilibre, lui interdit tout repos, et finit par la terrasser...
Aujourd'hui, Colombe a vingt ans, et tout va bien. C'est une jeune fille épanouie, étudiante fêtarde et sportive, qui s'apprête à entrer en école de police comme elle l'a toujours rêvé.
Sylvia a tout préparé pour que sa fête d'anniversaire soit parfaite. Et tandis que la journée passe, ses pensées divaguent.
Le passé refait surface : les moments doux et les éclats de rire, mais aussi les colères et les cris… Puis ce terrible souvenir de « l'accident », quand Colombe avait quatre ans.
Jusqu'à ce qu'une ombre s'immisce dans cette journée ensoleillée et fasse trembler la réalité...
Que rien ne tremble nous présente une mère de famille : Sylvie. Sa fille Colombe fête ses 20 ans et pour cela, elle a tout préparé. Elle est dans le contrôle, veut que tout soit parfait. Pourtant cela n'a pas toujours été le cas. Elle replonge dans ses souvenirs, revit l'enfance de sa fille, quand elle était une enfant difficile. Tout remonte à la surface, y compris ce qui s'est passé quand la fillette avait 4 ans.
Peu à peu les pages se tournent, les souvenirs arrivent et.. l'horreur de ce qu'implique ce qui s'est passé il y a 16 ans...
La fête va se dérouler avec une Colombe fidèle à elle-même.
Ce roman est plein de non-dits et fait le point sur la difficile relation mère-enfant. Notre enfant n'est pas toujours comme on l'imaginait, il faut faire avec et ce n'est pas toujours une sinécure. C'est ainsi.
L'autrice décortique cette relation compliquée avec brio.
J'ai été touché par la plume incisive d'Anne-Sophie Brasme. Je n'ai pas été perdue par le fait qu'on passe du présent au passé et ainsi de suite tout au long de notre lecture.
Que rien ne tremble est une bonne surprise, je le note quatre étoiles.