Citations sur Voyage chez les Yeux-Pâles (45)

Cette histoire nous emporte loin de notre quotidien, de notre époque, on y entend le bruit des plaines, de la mer, des ruelles du vieux Paris, des routes et des palais de France, on y entend aussi des battements de cœur, pour traverser des moments d’obscurité et de lumière, des moments d’espoirs et de magie. Au point qu’à Montauban un bout de terre est devenu indien, tandis qu’en terre indienne d’imprimait à jamais le visage de la France.

- Marc Levy
L’histoire de ces Indiens osages traversant le grand océan pour venir rencontrer le Roi de France est avant tout une aventure, dans toute la noblesse du terme. Une errance riche de rebondissements, de coups fourrés, de rencontres, de tableaux sur les travers de l’homme.
Ma femme descend de la tribu des Indiens hurons, lorsqu’elle tisse ses cheveux en natte, ses origines se révèlent comme une évidence, mais de ce sang indien nous ignorons tant de subtilités.
La culture des Indiens d’Amérique nous fascine. Peuples capables d’une sagesse admirable et d’une férocité extrême, peuples aventuriers fusionnant avec la nature, respectueux de la Terre mère, vivante et nourricière.
Une histoire d’amour, d’amitié, de fraternité, de séduction, d’illusions et de désillusions, de couardise et de courage, une histoire sur ce que l’homme porte en lui de plus beau et de plus terrible à la fois.
Cette histoire débute il y a deux siècles et pourtant reste si contemporaine.
- Tant que nos femmes porteront dans leur ventre des petits guerriers, nous nous battrons contre les Yeux-Pâles qui détruisent notre Mère Terre.