Critique de jvermeer

*******

Un souvenir ancien.
En vacances à Sète, la ville de Georges Brassens, j'étais allé me recueillir sur la tombe où le poète reposait à l'ombre d'un pin parasol. Il faisait beau. J'étais resté un long moment en pensant au chanteur moustachu qui nous avait donné du bonheur.
L'espace Brassens faisait face au cimetière. Je m'étais emparé d'un petit livre de poèmes et chansons de l'artiste.
Le soir, fébrile, je feuilletais le bouquin en repensant à l'artiste, l'un des « grands » parmi les auteurs-compositeurs-interprètes de la chanson française qui nous avaient quittés : Brel, Ferré, Barbara, Aznavour, Ferrat…

En parcourant le livre, je pensais, nostalgique…

Malgré sa « mauvaise réputation » et son côté « gorille », un peu « voyou » parfois, j'aurais bien enfourché un « petit cheval » pour retrouver cet ami qui m'avait enchanté autrefois.
Nous aurions fait une balade ensemble. Peut-être aurions nous « chassé les papillons » en cours de route, avant de faire une halte sur quelques « bancs publics ». Déjà assise sur le banc, la « brave Margot » aurait dégrafé son corsage pour l'appétit de son chat et de quelques vauriens.
« L'Auvergnat » nous aurait sûrement rejoint. Malheureusement, il n'avait pu venir à cause de son rendez-vous avec « Marinette ». Cette femme le menait par le bout du coeur, et il avait eu l'air d'un con avec sa « jolie fleur ».
En fin de journée, pour se reposer, nous nous serions assis « auprès de son arbre ». On « se serait fait tout petit » devant cette poupée qui passait par là. C'était « la femme d'Hector ».
Non loin, « le bistrot », nous aurait accueilli. La patronne « Jeanne », claudiquant avec sa canne, faisait partie de sa famille.
Avant de rejoindre « les copains d'abord », nous aurions croisé « Fernande » qui se baignait toute nue « dans l'eau de la claire fontaine » pour nous faire plaisir.

Que de souvenirs !

Lien : http://www.httpsilartetaitco..