Critique de emilie5335

J'aime beaucoup cette série jeunesse qui met en scène le personnage d'une adolescente québécoise, Juliette, qui voyage à travers le monde au gré des reportages de sa mère qui s'est reconvertie en journaliste. Les jeunes lectrices de cette série aiment suivre les aventures de Juliette et les parents de ces lectrices aiment bien l'idée que ça leur permette de découvrir d'autres pays, d'autres cultures ! Dans ce treizième tome, Juliette débarque à Tokyo. Elle est assez étonnée par le contraste entre l'absolue modernité de la ville d'une part et les traditions qui se perpétuent d'autre part. Côté aventure, Juliette va partir à la recherche de sa mère qui s'est égarée … en plein typhon ! Côté découverte, on apprend beaucoup de choses (même les adultes) sur le pays et ses traditions. La mère de Juliette assiste à un spectacle de Kabuki (théâtre traditionnel japonais dans lequel tous les rôles sont joués par des hommes) et Juliette à un combat de sumo (à l'origine ces combats faisaient partie d'une cérémonie destinée à invoquer la bienveillance des dieux). Juliette va s'acheter une kokeshi (une petite poupée traditionnelle japonaise), elle admire les kimonos (ceux en soie peuvent coûter une petite fortune), elle découvre la tour de Tokyo inspirée de la tour Eiffel mais qui mesure 332.6 mètres, soit 7.6 mètres de plus, et qui est rouge et blanche. Sans parler de la nécessité de se déchausser avant d'entrer quelque part, de l'exiguïté des logements japonais, de l'exigence du système scolaire. Bref, ce livre offre un véritable dépaysement ! Et il se termine avec un carnet de voyage plus détaillé et un petit questionnaire.
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..