Juliette autour du monde (roman) tome 13 sur 19
Kennes Editions (24/06/2020)
3.93/5   23 notes
Tokyo, l'exotique ville hôte des Jeux olympiques de 2020, frappe l'imagination de tous! Juliette adorerait la visiter, mais sa mère n'est pas certaine de vouloir l'emmener avec elle, cette fois-ci... Il faudrait qu'elle apprenne à manger avec des baguettes, qu'elle assimile rapidement les règles élémentaires de la politesse nip- ponne et qu'elle sache survivre à un typhon. Ouf! En plus de te faire visiter la capitale du pays du soleil levant, de te donner l'occasion... >Voir plus
Que lire après Juliette, tome 13 : Juliette à TokyoVoir plus

Les Mopettes

Marie Potvin

3.90★ (39)

3 tomes

J'aime beaucoup cette série jeunesse qui met en scène le personnage d'une adolescente québécoise, Juliette, qui voyage à travers le monde au gré des reportages de sa mère qui s'est reconvertie en journaliste. Les jeunes lectrices de cette série aiment suivre les aventures de Juliette et les parents de ces lectrices aiment bien l'idée que ça leur permette de découvrir d'autres pays, d'autres cultures ! Dans ce treizième tome, Juliette débarque à Tokyo. Elle est assez étonnée par le contraste entre l'absolue modernité de la ville d'une part et les traditions qui se perpétuent d'autre part. Côté aventure, Juliette va partir à la recherche de sa mère qui s'est égarée … en plein typhon ! Côté découverte, on apprend beaucoup de choses (même les adultes) sur le pays et ses traditions. La mère de Juliette assiste à un spectacle de Kabuki (théâtre traditionnel japonais dans lequel tous les rôles sont joués par des hommes) et Juliette à un combat de sumo (à l'origine ces combats faisaient partie d'une cérémonie destinée à invoquer la bienveillance des dieux). Juliette va s'acheter une kokeshi (une petite poupée traditionnelle japonaise), elle admire les kimonos (ceux en soie peuvent coûter une petite fortune), elle découvre la tour de Tokyo inspirée de la tour Eiffel mais qui mesure 332.6 mètres, soit 7.6 mètres de plus, et qui est rouge et blanche. Sans parler de la nécessité de se déchausser avant d'entrer quelque part, de l'exiguïté des logements japonais, de l'exigence du système scolaire. Bref, ce livre offre un véritable dépaysement ! Et il se termine avec un carnet de voyage plus détaillé et un petit questionnaire.
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..
Voici une très chouette lecture pour ados ! 🎂 Entre 10 et 13 ans.

Connaissez-vous cette série qui raconte l'histoire de Juliette, cette jeune ado québécoise qui prend part aux voyages professionnels de sa maman, qui est journaliste ? D'Hollywood à La Havane, en passant par Londres, on peut dire que Juliette fait le tour du monde !

🌸 Dans ce 13ème tome, on suit Juliette et sa maman à Tokyo. Marianne doit se rendre au Japon pour visiter les installations qui accueilleront les Jeux olympiques d'été 2020. * Étant donné la crise sanitaire, comme vous le savez, ceux-ci ont été reportés à l'année prochaine🤞

🌸 Les voilà donc plongées au coeur d'une culture et de coutumes qu'elles connaissent pas bien, voire pas du tout.

🌸 Juliette ne vit pas bien la séparation d'avec ses amis, Gina et Gino, restés à Québec. le décalage horaire n'aide pas à prendre contact avec eux, même via les réseaux sociaux. Difficile à vivre pour l'ado qu'est Juliette ...

🌸 Une intrigue va sortir Juliette de sa morosité : sa maman s'est perdue dans les vastes rues de Tokyo et un siphon... euh, un typhon, sorry, est prévu.

🌸 Dans cette épopée, Juliette trouve que "l'auteure de ses jours" n'est pas dans son état normal. En effet, dans un premier temps, Marianne ne souhaite pas que Juliette la suive lors de son voyage, ensuite elle a des comportements qui ne lui ressemblent pas. À éclaircir dans les tomes suivants, à mon avis 😉

💖 Juliette raconte son histoire sous la forme d'un carnet et s'adresse au lecteur. Ce qui donne l'étrange impression de vivre l'aventure "réellement" à ses côtés 😉

💖 le lecteur a aussi une partie de l'histoire vue sous l'angle de la maman. Et il est possible que je me sois un peu reconnue, surtout dans son non-sens de l'orientation 🤫

💖 J'aime beaucoup les explications simples et claires données sur Tokyo, tout le long de l'histoire.

💖 Fin du livre, se trouvent un miniguide touristique, un petit dictionnaire, un questionnaire sur le roman...

💖 Un livre à lire en toute quiétude pour découvrir Tokyo!

Lien : https://Instagram.com/mllech..
J

Je n'ai pas trop aimé ce roman parce que je trouvais qu'il manquait

Je n'ai pas trop aimé ce roman parce que

J'ai aimé en apprendre d'avantage sur le japon mais surtout sur Tokyo! Encore et toujours elle ce fait une nouvelle amie qui, honnêtement, est un ange! Mais malheureusement, ce n'ai vraiment pas mon favoris.
Pas mal mais je trouve qu'il est moins bien que les autres. L'intrigue était très courte. Malheuresement, je n'ai pas trop aimé.

S'il y a une leçon à tirer de toute cette histoire, c'est que si les réseaux sociaux peuvent s'avérer bien utiles, il faut en faire un usage modéré. Il faut surtout éviter de prendre tout ce qu'on y trouve pour la vérité.