Critique de Chrystaalle

Roman jeunesse très sympathique.

Juliette, dit Jules, vit à Quebec et va au collège avec sa meilleure amie Gina et son "chum" Gino.
Sa mère fait un malaise, elle est hospitalisée et doit être opérée, pendant ce temps Jules va vivre chez sa meilleure amie.
Nous suivons ses aventures pendant une semaine ( la semaine de la Saint Valentin !).
On frissonne car il fait froid à Québec en février, très, très froid...
Juliette qui a parcouru le monde va donc en profiter pour se poser un moment dans sa ville et en découvrir et faire partager au lecteur tout l'attrait. Par ailleurs, le comportement d'un camarade de classe va beaucoup intégrer le trio qui va s'atteler à résoudre un mystère.

Les + : La découverte de Québec; le message de tolérance et d'ouverture, lié au mystère que vont résoudre nos héros, qui fait du bien en ces jours difficiles; le complément du livre : petite histoire de la Province, quelques adresses, un test de lecture...

Les - : Juliette a 13 ans et parait parfois bien superficielle et profondément égoïste par rapport à la maladie de sa mère, mais l'auteur arrive parfaitement à en expliquer la raison; pas assez d'illustration à mon gout et en particulier aucune illustration de la ville.

Un 4 étoiles bien méritée et une bonne idée de cadeau de Noël pour des pré ados girly