Cette fois, pas de voyages pour Juliette! Elle reste à Québec pour son grand bonheur! En compagnie de ses deux meilleurs amis, de multitudes d'aventures les attendent.
Roman jeunesse très sympathique.

Juliette, dit Jules, vit à Quebec et va au collège avec sa meilleure amie Gina et son "chum" Gino.
Sa mère fait un malaise, elle est hospitalisée et doit être opérée, pendant ce temps Jules va vivre chez sa meilleure amie.
Nous suivons ses aventures pendant une semaine ( la semaine de la Saint Valentin !).
On frissonne car il fait froid à Québec en février, très, très froid...
Juliette qui a parcouru le monde va donc en profiter pour se poser un moment dans sa ville et en découvrir et faire partager au lecteur tout l'attrait. Par ailleurs, le comportement d'un camarade de classe va beaucoup intégrer le trio qui va s'atteler à résoudre un mystère.

Les + : La découverte de Québec; le message de tolérance et d'ouverture, lié au mystère que vont résoudre nos héros, qui fait du bien en ces jours difficiles; le complément du livre : petite histoire de la Province, quelques adresses, un test de lecture...

Les - : Juliette a 13 ans et parait parfois bien superficielle et profondément égoïste par rapport à la maladie de sa mère, mais l'auteur arrive parfaitement à en expliquer la raison; pas assez d'illustration à mon gout et en particulier aucune illustration de la ville.

Un 4 étoiles bien méritée et une bonne idée de cadeau de Noël pour des pré ados girly
Ce livre n'est pas très difficile à lire. Je l'ai aimé car il se passe à Québec, la ville ou j'habite. Il y a beaucoup de péripéties. Juliette et ses amis se font un nouvel ami. J'ai aimé ce livre même si ce n'est pas trop mon genre.
Bonne lecture!
Noël à Québec, ça fait rêver ? Moi aussi jusqu'à ce que Juliette nous dise qu'à moins 5°, il fait doux pour la saison. Ben oui, d'habitude il fait moins 15°, moins 20°, ça c'est des températures hivernales ! Enfin selon Juliette ! Alors vous vous doutez bien que moi qui trouve que quand il fait moins de 23°, il commence à faire frisquet, le rêve du noël à Québec m'a vite quitté !
Dans ce livre, j'avoue que Juliette m'a énervée. Alors que ce tome se déroule plus tard que « Juliette à Barcelone », je l'ai trouvé très puérile. Alors je sais bien qu'à 13 ans, presque 14, on n'est pas un modèle de maturité, mais il y a quand même quelques limites ! (En revanche j'ai l'impression que les différents tomes ne suivent pas vraiment un ordre chronologique car sinon Juliette aurait du avoir 15 ans dans ce tome.)
J'avoue que son comportement m'a presque gâché la visite de Québec tant j'avais envie de lui foutre des baffes toutes les 2 minutes !
Sn attitude face à l'hospitalisation d'urgence de sa mère m'a écoeurée : elle est à la fois exaspérée que sa mère lui gâche sa sortie en étant malade, ravie de passer du temps chez sa copine et sa mère si cool (qui est pas si cool que ça au quotidien, enfin qui est une mère normale, pas une copine…), et complètement indifférente, reportant sans cesse ses visites ou ses appels à sa mère pour pouvoir sortir. Franchement vu comment se passe l'hospitalisation, à son âge, j'aurais été morte d'inquiétude ! Ses minauderies pendant la pêche sous la glace sont tout aussi énervantes. Elle était vraiment pénible. Elle réussit même à exaspérer Gino à un moment, c'est dire quand on voit la patience du garçon à son égard !
Dans ce tome, on se penche aussi sur l'immigration et les suspicions de terrorisme qui pèsent sur les originaires de pays arabes ou africains. Persuadées que le nouvel élève, Youssef, cache un secret, et même qu'il pourrait être dangereux, Juliette et Gina arrivent à convaincre Gino de mener l'enquête. L'adolescent aussi suspecte un secret, mais ne pense pas forcément que Yousef fasse quelque chose de mal.
A côté des délires de détectives des trois amis, et si on met de côté les gamineries de Juliette, on découvre plein de choses : la pêche sous la glace, les escaliers reliant la haute et la base ville, l'hôtel de glace, reconstruit à l'identique chaque année, le château Frontenac, le Carnaval d'hiver de Québec…
Et comme à chaque fois, à la fin du livre, on trouve plein de renseignements sur la ville.
Juliette va passer pour une fois l'hiver dans sa ville ,mais il y a un nouveau dans sa classe qu'est ce que il va se passer
Wow. Juliette ne part pas en voyage! J'ai un peu paniqué quand sa mère à fait le malaise oarce que je me suis dit: Où va-t-elle habiter pendant que sa mère est à l' hôpital?! Je suis un peu folle parce que j'aurais du me douter qu'elle irait chez Gina! Même si j'habite à Québec, j'ai appris plein de truc et grâce à ce livre, je connais beaucoup mieux ma ville! J'ai encore dévorer ce tome des Juliette.
Dans chaque titre de la collection de romans « Juliette à… », Rose-Line Brasset vous emmène en voyage professionnel avec elle. Sa fille est toujours de la partie, et ce duo mène travail et vacances avec un équilibre parfois difficile à trouver pour le duo mère-fille. Grande nouveauté avec ce titre sur Québec : nos héroïnes sont à la maison ! Et le challenge de faire visiter la ville aux lecteurs et lectrices alors qu'on est dans son cadre familier est un art délicat. L'autrice a ancré son aventure dans une fête de fin d'année pour faire le tour des festivités et des monuments. Mais Juliette et ses amis sont intrigués par le comportement suspect de leur nouveau camarade de classe. Que cache le mystérieux Youssef ?
Même si en tant qu'adulte, j'ai rapidement compris l'intrigue autour de Youssef, un lecteur de 9/11 ans sera certainement surpris, et aura un regard peut être plus bienveillant envers un prochain « petit nouveau » en classe. le fin mot de l'histoire ? L'entraide est toujours la meilleure réponse à apporter face à une situation inattendue !
Lien : https://www.unlivredansmaval..
Si vous aimez l aventure, la decouverte. Ce livre et pour vous...
Si vous vous demandez pourquoi je vous parle du tome 6 de la série Juliette, alors que j'ai déjà lu et chroniqué le tome 7 depuis cet été, c'est tout simplement parce que lorsque je l'ai reçu, j'ai su que j'allais le garder comme lecture hivernale.
Vu le thème et la couverture, vous comprenez aisément pourquoi. Et puisque les aventures de Juliette peuvent se lire indépendamment de la tomaison, c'était juste parfait.

Cette fois-ci l'autrice ne nous emmène pas très loin de chez elle, puisque cette septième aventure de Juliette se déroule à Québec.
Au programme: neige, froid, patin à glace et chocolat chaud ! Une lecture idéale pour ce moment de l'année, à savourer sous un plaid, une bonne tasse de thé à la main.
Si, si je vous jure, c'est top !

On découvre la ville de Québec comme si on y était, en visitant la ville mais également ses musées et ses restaurants.
J'avais déjà très envie d'y aller, mais maintenant je suis conquise !

Seul petit bémol à mon sens pour ce tome: l'attitude de Juliette face à l'hospitalisation de sa maman. Je l'ai trouvée fort détachée par rapport à cet événement, presque indifférente, alors que je sais que si j'avais été à sa place à son âge, c'est le genre de chose qui m'aurait énormément angoissée.
Cela dit, je comprends le parti pris de Rose-Line Brasset à ce sujet: si Juliette avait passé son temps à s'inquiéter pour sa maman, nous n'aurions pas pu découvrir la ville de Québec de la même manière, mais voilà, ça m'a tout de même un peu chiffonnée.

Mais même si je suis un peu frustrée vis-à-vis de ceci, cela ne m'empêche pas de saluer le message de tolérance et d'intégration que ce tome nous apporte avec le personnage de Youssef et le mystère qui l'entoure.

A l'heure où cette question est toujours autant d'actualité, je trouve que l'autrice a su mettre les mots justes sur les ressentis de chacun, tout en nous enjoignant à accepter les différences de chacun, et à ne pas juger les gens sur leur apparence ou leur provenance.

En conclusion, cette aventure de Juliette est autant imaginative et plaisante qu'infiniment humaine. C'est un livre que l'on dévore au chaud chez soi le soir, et que l'on peut partager avec toute la famille.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Juliette à Québec de Rose-Line Brasser aux éditions Kennes

Pour une fois pendant les vacances de février, Juliette reste dans son pays natale afin de profiter des festivités du Carnaval avec ses meilleurs amis Gino et Gina. Mais sa mère est hospitalisée après avoir fait un malaise. Et au plus grand plaisir de Juliette, la mère de Gina l'accueille chez elle le temps de l'hospitalisation. Mais les trois amis remarquent vite le comportement anormal de Youssef un nouveau dans leur classe, ils décident donc de mener une enquête.
Quelle surprise attend les trois détectives en herbe ?

Pour le savoir découvre ce livre racinant de 208 pages de lecture avec à la fin quelques pages « Sur les pas de Juliette » avec une foule d'informations sur Québec et ses alentours, l'architecture et l'histoire de la ville. Ce livre est très enrichissant et pleins d'informations pour les globe-trotteurs en herbe. Facile à lire.