Critique de Jmlyr

Comme elle est belle, cette femme sur la couverture, avec son regard profond, mystérieux et triste aussi. Koula.

La partition, naissance d'une passion, puis la répartition.

Au-delà des silences, ceux de la portée aussi bien que les non-dits, j'ai ressenti la force des émotions, la mélodie de toute une vie, dans cette famille à la fratrie éparpillée, écartelée, en souffrance.
Une femme, un pays, un destin, la guerre qui dévie les chemins, les choix cornéliens, les enfants qui sont là comme des notes posées, des croches qui s'accrochent, ou qui décrochent.

L'amour qui unit, le désamour qui blesse, la jeunesse qui s'en va et avec elle tant de secrets. Enfouis. Une boîte que l'on ouvrira plus tard, et qui permettra de comprendre qui était cette mère. Déracinée. Déracinés. Sur la partition, plusieurs morceaux, des rythmes différents, une musique qui émeut au-delà des liens du sang, mais qui a orchestré tout cela ?

Chacun des protagonistes a des raisons bien personnelles de choisir où jouer ses concerts, ceux de son existence. J'ai aimé cette femme, son caractère, ses failles et sa force. J'ai aimé chacun de ses enfants, l'écriture fouillant leur âme au plus profond. J'ai moins aimé les douleurs que j'ai ressenties en déchiffrant la partition, note après note, mais l'ensemble m'a beaucoup émue.

Je remercie les éditions Allary et la plateforme NetGalley pour l'accès à ce très beau roman.
#LaPartition #NetGalleyFrance

Lien : https://motsdiresanshaine.bl..