Critique de isabelleisapure

L'histoire commence par la mort du héros, Bruno K, sur un trottoir de Genève, le jour où il devait retrouver ses frères pour assister au concert de l'un d'entre- eux célèbre violoniste.
A partir de cet évènement dramatique, Diane Brasseur brosse le portrait de Koula, la mère, une femme éblouissante.
Entre la Grèce où elle est née et la Suisse où elle a suivi son mari, sa vie s'écoule sans réel bonheur.
Lasse d'être trompée, Koula repart en Grèce avec la complicité de sa belle-mère.
Mais elle doit, la mort dans l'âme laisser un de ses fils à son mari.
Bouleversée de devoir faire ce choix, Koula continue sa vie courageusement.

La partition est l'histoire d'une femme, mais c'est aussi une magnifique histoire d'hommes que j'ai aimés autant que je les ai détestés.

Diane Brasseur dépeint avec justesse les relations familiales et fraternelles mais aussi les émotions humaines, la vie en somme. Elle dresse avec beaucoup de finesse le portrait et le parcours de vie de chacun des personnages, leurs blessures et leurs fragilités, tout en révélant les malentendus, les non-dits et les secrets enfouis des uns et des autres.
« La partition » se lit avec régal, on s'attache à tous ces personnages délicieusement croqués !

Merci à NetGalley et aux Editions Allary
#LaPartition #NetGalleyFrance