Critique de fflo

La Partition de Diane Brasseur est une saga flamboyante et addictive que l'auteur, avec un style très personnel, nous distille par petits chapitres, semant le doute et l'incompréhension pendant tout son roman.
Le récit commence par le décès de l'aîné d'une fratrie de 3 garçons juste avant leur retrouvailles après des années de séparation. Pour comprendre la dislocation de cette famille l'auteur remonte aux années 1920, à la jeunesse de leur mère Koula. Et quelle mère! Fantasque, écervelée, autoritaire, invivable, se prenant toujours pour le centre du monde et engluant deux de ses fils d'un amour débordant mais que moi je trouve égoïste. Sa seule décision sensée c'est quand on lui intime l'ordre de ne partir qu'avec un seul de ses deux fils et qu'elle choisit le plus faible, l'aîné.
Je n'ai pas vraiment pu m'attacher à cette femme, que certains peuvent trouver flamboyante mais que moi je trouve trop extravagante et soûlante. Je sais pourtant que de telles mères existent. Je ne suis pas bien entrée non plus dans la psychologie des autres personnages que j'ai trouvés un peu trop superficiels.
#LaPartition #NetGalleyFrance
Lien : https://ffloladilettante.wor..