Critique de Valmyvoyou_lit

En 1977, trois frères doivent se retrouver. La rencontre n'aura pas lieu : Bruno K. s'effondre en pleine rue : il meurt.

Le livre remonte le temps et revient dans les années 20, lorsque leur mère, Koula, une Grecque de seize ans, tombe amoureuse de Paul Peter K. Ils se marient et partent s'installer dans le pays de Paul Peter K : la Suisse. le conte de fées vire très vite au drame. Koula découvre, après la naissance de son fils Bruno K, que son mari volage lui a transmis la syphilis et qu'elle a contaminé son enfant in utero.

Alors que le couple a un deuxième enfant, Koula étouffe en Suisse. Sa belle-mère l'aide à retourner dans son pays natal, à la condition qu'elle parte avec un seul de ses enfants.

Koula rencontre un homme plus âgé avec qui elle aura un troisième fils. Ce sont ces trois frères qui devaient se réunir le soir de la mort de Bruno K.

Chaque chapitre commence avec un extrait de la correspondance entre Bruno K et sa mère. Un indice laisse à penser que ces lettres sont authentiques.

Les personnages principaux sont Koula et Bruno K. La partition parle de leur relation. Koula est une femme à la fois solaire et excessive, envahissante mais indépendante. le revers de sa personnalité passionnée est son côté colérique. Elle est aimante et toxique à la fois. Il est difficile de trouver sa place auprès d'elle, encore plus si on est une femme.

Je n'ai, souvent, pas compris Koula. Ses choix m'ont parfois choquée, ses attitudes m'ont énervée, et par ricochet, j'ai eu beaucoup d'empathie pour ses enfants et j'ai été fascinée par la relation qu'ils ont avec leur mère.

La suite sur mon blog
Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..