Critique de Mascarpone

Voilà un live qui vous prend et vous emmène et qu'il est littéralement impossible de poser tout pendant qu'on ne l'a pas fini. On vibre et on ressent des émotions intenses, et on quitte à regret cette (ces) famille(s).

Ekaterina, dite Koula, rencontre très jeune Paul Pieter K, un suisse de passage en Grèce. Elle quitte alors sa Grèce natale pour le suivre en Suisse. Très vite elle tombe enceinte et doit subir l'infidélité de son mari. La vie s'organise mais quelques années plus tard elle reviendra en Grèce après avoir effectué un choix cornélien.

Portée par une écriture limpide et acérée, cette grande histoire familiale vous prend aux tripes. Si je n'ai pas toujours ressenti une franche sympathie pour koula qui m'a souvent apparue trop excessive, j'ai ressenti avec une très grande acuité les choix auxquels elle a été confrontée et même souvent compris ses sentiments maternels exacerbés. On se pose souvent la question de savoir comment on aurait réagi dans telle situation ou telle autre. Est-ce qu'on aurait fait les mêmes choix? Quel rôle joue l'entourage dans nos décisions? C'est un roman où l'émotion et les larmes ne sont jamais loin et d'une très grande justesse.