Critique de Bazart

En ouverture de ce billet, je vous disais que je n'en pouvais plus trop de ces histoires de quinqua attaqué par le démon de midi obsédé par des jeunes filles toutes fraiches. Or, c'est un peu ce que raconte "Les Fidélités", le premier roman de Diane Brasseur, puisque le héros a bien la cinquantaine bien sonnée, et trompe sa femme avec une jeunette de presque 25 ans de moins que lui....

Mais comme quoi mêmes les histoires les plus éculées peuvent se renouveller parfois lorsque l'auteur manie ces schémas connus avec talent et style singulier, rend assez passionnant ce monologue intérieur.
En effet, Diane Brasseur, qui était connue pour être scripte pour le cinéma (notamment de pleins de films que j'ai vu dernièrement : "Les gamins", "cheba louisa", "les lyonnais", "mais qui a re-tué pamela rose"?).choisi de revisiter le thème du triangle amoureux à travers le monologue intérieur d'un quinquagénaire pris entre deux femmes et qui ne sait vraiment pas quelle décision prendre quant à son avenir sentimental..

Et sous la plume sensible et très juste de cette jeune romancière, cette histoire d'une confondante banalité arrive à nous captiver et nous émouvoir en même temps. En effet, on croit parfaitement à ces personnages, au tourment intérieur de cet homme, un peu lâche mais pas vraiment salaud qui s'est retrouvé dans cette folle passion amoureuse un peu malgré lui. L'ambivalence des sentiments et des réflexions qui changent d'une minute à l'autre rend ce monologue très prenant et on le suit jusqu'au dénouement avec la plus grande des attentions.

Bref, ces Fidélités sont l'oeuvre d'une romancière au talent plus que prometteur!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..