Critique de Sando

C'est arrivé comme ça, alors qu'il ne s'y attendait pas… Elle est belle, pleine de vie et plus jeune de vingt-trois ans, et alors ? Lui, à cinquante-quatre ans, est un père de famille posé et aimant, qui partage sa vie entre Marseille et Paris. Mais dorénavant, quand il arrive sur Paris, ce n'est pas seulement pour des raisons professionnelles qu'il reste, c'est aussi pour retrouver Alix, sa maîtresse. Cela va faire un an qu'ils se fréquentent, un an à vivre une passion d'autant plus intense qu'elle doit rester secrète. Mais où cette histoire les mènera-t-elle ? Il ne lui a jamais fait de promesses. Il aime encore sa femme, la désire et veut protéger sa fille. Ses sentiments pour Alix sont forts, elle le rajeunit, l'obsède et lui ouvre les yeux sur de nouveaux horizons possibles. Mais, arrivé à la veille de son départ pour New-York, où il passe les fêtes de fin d'année en famille, le narrateur, bien que perdu, sait qu'il va devoir faire un choix…

Dans ce premier roman plein de justesse et de maturité, Diane Brasseur nous plonge dans les angoisses et les tourments d'un homme infidèle. Certes, l'histoire pourrait sembler convenue tant le sujet est éculé mais l'auteur parvient à ne pas tomber dans la caricature du cinquantenaire en mal de nouveauté, qui trompe sa femme avec une autre deux fois plus jeune pour se prouver qu'il peut encore séduire. Ici, le narrateur semble victime de sa propre faiblesse. Il n'essaye jamais de minimiser sa responsabilité et s'inquiète davantage du mal qu'il risque de provoquer chez celles qu'il aime. Au cours de ses réflexions, il se met tour à tour dans la peau de sa femme et dans celle de sa maîtresse afin de saisir au mieux ce qu'elles peuvent ressentir.

Dans un témoignage touchant, il nous livre ses réflexions les plus intimes, son bonheur comme sa peine, ses moments d'allégresse et sa culpabilité. Un sujet traité avec beaucoup d'émotions et de finesse qui pousse le lecteur à ressentir de l'empathie pour cet homme qui, a priori, n'en mérite aucune. Un premier roman réussi et un nouvel éditeur à suivre !