Critique de nounours36

Diane Brasseur nous raconte les 'affres' et les joies d'un cinquantenaire, plus exactement 54 ans marié depuis dix ans avec une fille et de sa maîtresse Alix, plus jeune de 23 ans. C'est la seule nommée, et en plus, il y a un X dans son prénom : un signe ? . Sa famille se trouve à Marseille, lui travaille à Paris et partage sa semaine avec Alix.

Nous avons une présentation dichotomique de sa vie : culpabilité, la paranoïa parfois et la joie le bonheur . La peur de blesser, de se trahir. Mais aussi la logistique à mettre en place afin de pouvoir profiter de ses deux vies.

Stéréotypes du couple marié, de l'adultère, mais avec humour, humilité. Il passe en revue, en psychotant les différents scénarios qui pourraient arriver .... Et si sa fille revenait avec un homme marié de son âge : comment réagirait-il ? Parfois des accrocs : il n'arrive pas à partager le même livre entre sa maîtresse et sa femme, mais elles ont le même goût en lecture !!, et si Alix avait un amant serait-il jaloux !!!

Le choix est difficile, les amours se mêlent. Comment choisir entre l'amour, la jeunesse, la fraîche beauté et un amour poli par le temps ?

Un roman à découvrir. Diane Brasseur à une écriture, simple fluide, de la tendresse, pour nous conter une histoire compliquée...pour le narrateur