Critique de LauraBou

Depuis quelques temps avec mon père nos sujets de conversations tournent autour du foot. Et encore plus celui joué par des femmes. Venant d'une famille de footeux, j'ai tout de suite été intriguée par ce livre. Depuis déjà quelques années, j'entendais mon père me parler du football joué par les femmes, et il me vendait tellement bien celui-ci que je me suis penchée un peu plus dessus. Et l'ouvrage de Lucie Brasseur a attisé ma curiosité.
L'auteure nous présente sous plusieurs chapitres le football féminin. En aucun cas, quand je l'ai commencé je connaissais la moitié des faits, événements cités dans ce livre. Il a été d'une aide énorme pour m'informer sur le sujet. J'en ai énormément discuté avec mon père après ma lecture. Pour moi c'était totalement absurde, mais tellement évident. C'est impressionnant la manière dont certaines personnes pensent, mais pire, la vision que certains hommes ont encore aujourd'hui sur la pratique féminine dans le football.
Les témoignages recueillis par l'auteure à travers son road trip sont pour la plus part touchant, je pense en particulier à celui fait par des jeunes filles entre 7 et 16. Bien qu'elles m'ont fait rire, elles m'ont laissé perplexe et j'ai beaucoup réfléchi ensuite. Au final, depuis des années les matchs de football passent sous mes yeux, à la télé ou en tribune, mais pas forcément celui feminin, même pas du tout pour moi. Après observation des deux pratiques et après de nombreuses discutions avec mon père je ne peux que confirmer les dires de ces jeunes filles.
C'est un très beau et passionnant voyage que l'auteure nous fait vivre avec elle et il y a tellement à dire sur ce « documentaire ». Lucie Brasseur à réussi à me faire accrocher, là où je pensais mettre du temps à lire, je n'ai pas décroché ma lecture jusqu'à la fin. C'est hyper prennant, on veut comprendre d'où vient cette frontière encore énorme entre football masculin et football féminin. Et pour clôturer cette lecture je me suis penchée (pour la première fois de ma vie, et oui j'ai honte de ne pas l'avoir fait avant), sur un match de l'équipe française féminine et une chose et sûr, elles n'ont rien a envier aux mecs, oh que non. Il y a bien plus de techniques et beaucoup moins de « douillettes » si je peux me le permettre. Je peux remercier l'auteure qui m'a donnée la même passion que mon père, regarder les matchs devant la télé que se soit des femmes ou des hommes sur le terrain.