Critique de Khalya

Dans les twisted tales, j'avais déjà beaucoup aimé « Ce rêve bleu » et « Histoire éternelle » fait mouche également.
Dès les premiers chapitres, il y a des différences entre cette histoire et le dessin animé de Disney dont elle s'inspire en ce sens que les chapitres alternent entre le dessin animé, enrichi des pensées des personnages ainsi que de scènes que l'on ne voit pas dans le DA mais qui ont leur importance pour la psychologie des personnages, et le passé de Maurice à l'époque où il rencontre Rosalind, la mère de Belle.
Tout bascule complètement quand Belle entre dans l'aile ouest. Au lieu de fuir devant la colère de la bête, elle s'empare de la rose, ce qui provoque la vision de sa mère, dont elle se souvient à peine, jetant la malédiction.
Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce roman, c'est que beaucoup de choses du DA sont approfondies et expliquées, comme par exemple comment un prince qui vient de passer dix ans maudit, et dont la rose devait se flétrir au jour de ses 21 ans, peut avoir un portrait de lui adulte (ou du moins grand adolescent).
L'histoire est nettement plus sombre que celle du DA.
Le livre a beau être catalogué comme un livre jeunesse, on y parle d'une véritable inquisition, de tortures, d'expérimentations, parfois avec des détails très précis.

Quand on lit les premiers chapitres, on voit la mère de Belle comme une enchanteresse un poil susceptible mais profondément gentille. Alors quand elle maudit la bête, on se dit qu'elle doit avoir ses raisons.
Mais Rosalind a beau être une grande enchanteresse, et ses semblables ont beau avoir été persécutés, je n'ai pas réussi à lui trouver des excuses pour avoir lancé cette malédiction quand on finit par savoir comment ça s'est passé.

Je comprends sa colère, mais celle-ci l'a rendue beaucoup trop impulsive.
Concernant la seconde intrigue importante du livre, à savoir ce qui arrive aux êtres dotés de pouvoirs qui disparaissent, j'ai rapidement eu un doute qui s'est avéré exact (je n'ai aucun mérite, les indices étaient gros comme des camions). Pour autant ça n'a diminué ni mon intérêt pour la lecture, ni mon indignation (oui, j'ai ressenti beaucoup d'indignation dans cette lecture, envers beaucoup de personnages très différents les uns des autres).
J'ai vraiment été prise dans cette histoire et je commence à prendre goût à ces histoires dont le résumé pourrait commencer par « Et si… »
Et quand on voit le nombre de contes que Disney a adapté en DA (puisqu'il semble que ce soit les seuls contes à être réécrits), je me dis que les possibilités sont infinies et que je vais continuer à me régaler encore longtemps, surtout si les prochains romans sont de la même qualité que les deux premiers twisted tales que j'ai lu jusqu'ici !