AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AltheaWonderland


De base je suis assez bon public lorsqu'il s'agit de réécritures de contes, il en faut peu pour piquer mon intérêt et je suis souvent assez admirative des divers twists que les auteurs sont capables d'imaginer à partir d'une histoire qu'on connait tous. Je m'attendais donc à être au moins intéressée par Il était un rêve, voir même à réellement apprécier ma lecture. Pourtant je suis malheureusement passée totalement à côté de ce roman qui a été une petite déception.

L'idée de départ est de celle qui est assez originale et a de quoi piquer notre intérêt. En effet cette réécriture part sur ce constat : que se passerait-il si Maléfique avait su piéger Aurore, lui faisant croire que les bons étaient les mauvais et vice versa ? La base semble donc solide et il est toujours primordial pour un récit de partir sur des fondations qui tiennent la route. Pourtant à la lecture de Il était un rêve notre intérêt ploie bien vite face au combo terrible écriture intéressante + personnages catastrophiques.

En effet je dois dire que j'ai eu beaucoup de mal à accrocher à la plume de l'auteure. le style de Liz Brawell est simple, vraiment trop simple en fait. Je l'ai trouvé sans saveur, fade, et bien incapable de communiquer la moindre émotion. Pour moi cette écriture rend linéaire une histoire qui avait pourtant quelque chose de plus que prometteur. Et pourtant, même si l'écriture m'a particulièrement gênée, ce n'est rien à côté de ce que j'ai pensé des personnages.

Car si il y a bien quelque chose de désagréable à la lecture de Il était un rêve, c'est le personnage d'Aurore qui est d'une niaiserie rarement égalée. J'ai rarement vu un personnage aussi insipide et sans intérêt. Sans compter qu'elle peut se comporter comme une insupportable petite peste capricieuse qu'on a envie d'étouffer dans son sommeil. le prince Phillipe n'est pas franchement beaucoup plus intéressant et les interactions entre les deux sont plus maladroites et embarrassantes qu'autre chose. Faut dire que les personnages ne sont pas forcément aidés par les dialogues qui sont plutôt mauvais et où le point d'exclamation est beaucoup trop utilisé.

Bref, vous l'avez compris, je suis totalement passée à côté de Il était un rêve. Rien ne m'a plu à la lecture de ce roman et si je dois être franche j'ai du me faire violence pour le terminer. Inutile de vous dire que je ne recommande vraiment pas la lecture de cette réécriture.
Lien : http://altheainwonderland.bl..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}