AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Khalya


Décidément, j'aime vraiment beaucoup les twisted tales.
Profondeurs de l'océan est le troisième titre que je lis de cette collection et je ne trouve toujours aucun défaut à ces romans. Il faut dire que pour l'instant, je n'ai lu que des oeuvres du même auteur, alors il faudra que j'attende de lire un twisted tale écrit par quelqu'un d'autre pour voir si c'est la plume de Liz Braswell qui est addictive ou si c'est le genre en général qui me plait autant.
Ici, l'histoire ne bascule pas en cours de route comme dans les deux autres romans, « histoire éternelle » et « ce rêve bleu ». Tout a déjà basculé cinq ans avant le début de ce récit.
Ariel a échoué à embrasser Eric, le médaillon ne se casse pas, Ariel ne retrouve pas sa voix, Ursula réussi à maintenir son sort sur Eric, et à réduire Triton à l'état de Polype quand celui-ci échange le nom d'Ariel par le sien sur le contrat de la sorcière.
Aujourd'hui, 5 ans plus tard, Ariel est reine d'Atlantica. Ses soeurs ont refusé toute responsabilité et c'est donc à la plus jeune fille de Triton, coupable aux yeux de tous de la disparition de ce dernier, de se coltiner la gestion des océans.
Et Ursula ? Et bien toujours sous l'apparence d'une petite brunette à la voix chantante, la sorcière met le pays d'Eric à feu et à sang dans sa conquête effrénée de pouvoir.
Invasions, conquêtes, alliances, tout est bon pour devenir la parfaite dictatrice.
Quand Eureka, vieillissant mais efficacement secondé par Jona, son arrière-petite-fille, découvre que Triton serait peut être vivant, il s'empresse de faire prévenir Ariel.
si Sébastien est égal à lui-même : ronchon et moralisateur, Ariel et Polochon ont muris. Polochon a appris à s'affirmer, il n'est plus le menu fretin tremblant de peur qu'il était autrefois, d'autant qu'il doit être l'une des voix d'Ariel devant le peuple.
La petite sirène, elle, est moins impulsive qu'avant. Peut-être à cause de ses nouvelles responsabilités ou peut-être parce qu'elle doit réfléchir aux bons signes à utiliser pour exprimer ses pensées, elle a appris à réfléchir avant d'agir.
L'auteur a utilisé tous les personnages du dessin-animé et leur a donné de la profondeur. Par exemple on apprend qu'Eric a une soeur, qu'il gouverne cette portion du territoire car ses parents ont souhaité que leurs enfants prennent des responsabilités.
Eric est surnommé le prince fou car, sous l'emprise du sortilège, il ne fait guère que composer de la musique ou se promener sur la plage. Mais quand le sortilège faibli, on peut voir qu'il est loin d'être bête et est même fin stratège.
Le combat n'est pas gagné d'avance et Ursula semble toujours avoir un coup d'avance. Il faut avouer que son absence de scrupule lui donne certains avantages.
Les héros ne vont pas régler leurs problèmes en deux coups de cuillère à pot, comme c'est trop souvent le cas.
Non, pas du tout ! Ici, ils galèrent, cherchent, se trompent…
Il y a plein de rebondissements, ça ne s'arrête pas une seconde. La fin est réaliste (enfin, pour une histoire de sirènes et de sorcières des mers), sans être un happy end à la Disney (justement, quitte à réadapter…), elle est plutôt positive et apporte de l'espoir.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}