EAN : 9782017095439
Éditeur : Hachette Pratique (11/09/2019)
3.89/5   105 notes
Et si Ariel n'avait jamais vaincu Ursula ?
Ariel est une jeune sirène rêveuse qui ne souhaite que deux choses : parcourir le monde et avoir des jambes. Cette curiosité pour le monde des humains et son attirance pour le Prince Éric la poussent à transgresser les lois de son père, le Roi Triton, et à commettre l’irréparable : échanger sa voix contre sa liberté.

Mais tout bascule lorsqu’elle ne parvient pas à se défaire du marché passé avec U... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

12 avis
15 avis
4 avis
0 avis
0 avis

Daniella13
  06 octobre 2019
Ah je dois dire que cette version d'Ariel m'a beaucoup enthousiasmée. Profondeurs de l'océan, nous emmène au royaume des mers avec un peu de féerie et une jolie revisite du conte.
Ariel est une petite sirène qui rêve de parcourir le monde et avoir des jambes pour visiter la terre. Elle est tombée amoureuse du prince Eric et a passé un pacte avec Ursula. Sa voix contre des jambes... Mais comme tout recourt à la magie à des conséquences, Ariel n'arrivera pas à briser le pacte et va même en subir les conséquences. le roi Triton, son père va se retrouver prisonnier d'Ursula, elle va perdre l'amour de sa vie, sa voix et va devoir endosser le rôle de Reine à la place de son père.
Mais cinq ans plus tard, grâce à son ami Eurêka qui va envoyer Jona, un goéland comme lui, Ariel va pouvoir prendre sa revanche sur Ursula. Mais tout ne se passera pas aussi facilement que ce qu'elle croit.
Tout d'abord on apprécie la couverture des éditons Hachette Heroes.
Ensuite l'écriture de Liz Braswell est toujours autant captivante. On se prend au jeu de manipulation tout au long de l'histoire.
Au niveau des personnages, nous sommes servis. Il y en a vraiment pour tous les goûts.
Commençons par Ursula, alias Vanessa. Elle a su prendre la place d'Ariel auprès du prince Éric et a réussi à duper toute la Tirulie. Elle a jeté un sort à tous les habitants et prépare sa stratégie pour obtenir la magie terrestre sans que personne ne la démasque. Elle est fin stratège et ne manque pas de ressources. Elle a toujours un coup d'avance. On peut l'aimer ou la détester en tout cas moi j'ai apprécié son rôle de méchante dans l'histoire.
Éric, le prince, qui passe pour un idiot tout au long de l'histoire alors qu'il est loin d'être bête. On ne dupe pas si facilement un prince quand il se réveille du sortilège qui lui empoisonne l'esprit depuis cinq ans. Cependant malgré l'enchantement, il arrive dans ses représentations à retranscrire toute l'histoire de son passé et de son idylle avec Ariel. Il va essayer d'aider Ariel du mieux qu'il peut pour retrouver son père grâce à ses proches serviteurs dont Grimsby et Carlotta.
Ariel, notre petite sirène a quant à elle, pas le temps de s'ennuyer. Elle assume pendant cinq ans le rôle de Reine d'Atlantica à la place de son père le roi Triton, elle doit sauver son peuple ainsi que le peuple de Tirulie, percer à jour Ursula et tenter de retrouver son amour Éric. Ariel est loin d'être une potiche, elle est curieuse et aventureuse. Elle s'intéresse vivement au monde des humains et elle est toujours accompagnée de ses fidèles amis Polochon et Sébastien. Elle va être prête à tout pour sauver son père.
En conclusion, on ne s'ennuie vraiment pas. Entre stratégie, pouvoir et petite romance amoureuse c'est une réussite.
J'ai beaucoup aimé cette version d'Ariel et notamment le petit clin d'oeil que fait Liz Braswell au roman de Serena Valentino en parlant des « pauvres âmes en perdition ». Roman que je prévois de lire rapidement.
Lien : https://fantasydaniella.word..
Hippocampelephantocamelos
  31 juillet 2021
Cet été est un été placé sous le signe de la lecture ! Si j'intercale ma PAL de polar pour le Prix du Bureau des lecteurs, avec une autre dont je ne peux rien vous dire plus l'instant (promis, très vite, vous saurez tout, et je peux simplement vous dire que c'est en lien avec la rentrée littéraire…), je finis ma dixième lecture de ce mois de juillet (on voit que c'est les vacances), par un livre qui m'a été offert par le meilleur interprète des chansons Disney – et particulièrement celles de La Petite Sirène… On connaît tous la célèbre histoire. Dans ce livre, Ariel n'a pas vaincu Ursula…
Ursula est Princesse Vanessa, épouse du Prince Eric, sur terre. Ariel, la petite sirène, est devenue Reine des Mers, après qu'Ursula ait capturé son père. Elle règne en signant : elle ne peut plus parler puisque Ursula lui a volé sa voix. Alors que le sortilège d'Ursula rend aveugle la communauté de la Tirulie, Eureka apprend à Ariel que son père n'est pas mort… Avec ses amis Polochon et Sébastien, Ariel va retrouver le monde à la surface pour tenter de réparer ses erreurs de jeunesse…
Quelques quatre cents pages qui se lisent vite. On suit les aventures de cette sirène définitivement pas comme les autres. On s'attache autant aux personnages du monde terrestre que ceux de l'Atlantica. le lecteur recherche la victoire du bien sur le mal. Une variante à l'histoire initiée par Andersen, où le mal est grand vainqueur au début du livre… Mais comme on dit, bien mal acquis ne profite jamais…
Pour aller plus loin : on replonge en enfance à la lecture de ce livre, aux côtés des personnages que l'on ne connaît que trop bien: Ariel évidemment, Polochon, Sébastien, Eric, Max et tous les autres, sans oublier Ursula qui a pris l'apparence d'une jeune princesse. L'axe du bien contre le mal est développé, fidèle aux Disney chers à notre coeur, mais la morale est bien plus vaste. Deux mondes, deux personnages principaux qui apprennent à faire passer leurs intérêts personnels après le bien-être de tout un peuple. Une expérience de pensée à mener en parallèle, qui trouve tout son écho dans notre coquillage-monde aujourd'hui…
devoreusedelivresch
  23 septembre 2020
Si êtes fan de l'univers Disney et que vous souhaitez redécouvrir les grands classiques sous un nouveau jour, je vous recommande cette saga. En effet, Twisted Tale reprend vos histoires préférées en y ajoutant un simple "Et si..." dans ce tome "Et si Ariel n'avait jamais vaincu Ursula ?". Vous pensez que cela ne change pas grand chose et bien détrompez-vous cela change tout !
Ce que j'apprécie beaucoup avec cette saga, c'est que le style d'écriture reste proche du conte de fée, cependant, ces livres sont plutôt destiné à de jeunes adultes.
Ici, j'ai découvert une Ariel plus mûre qui réfléchit avant de foncer tête la première dès qu'elle a une idée en tête. L'univers de la Petite Sirène est également bien repris. Vous y retrouver tous les personnages sans exceptions. le fait de changer de narrateur à chaque chapitre apporte également un plus dans le récit et permet au lecteur de mieux plonger dans l'univers du roman.
Par contre, j'ai rencontré beaucoup d'instants creux qui retardent les péripéties de l'histoire et les rebondissements. Et ma grosse déception reste le personnage d'Ursula, je suis persuadée que l'auteure aurait pu développer un personnage encore plus démonique. Au fil de l'histoire, j'ai trouvé les réactions d'Ursula illogiques. Elle connait très rapidement les plans d'Ariel mais elle ne va presque rien faire pour les déjouer, j'ai presque eu l'impression qu'elle attendait d'être détrônée.
Je vous avoue que j'ai eu plus de mal à lire le début de l'histoire à cause des descriptions que je trouvais trop longue, ensuite, dès que les rebondissements ont commencés ça a été un vrai plaisir de lire ce roman (442 pages). Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce livre pour 16,90 euros ou de 28,70 francs.
Du coup, je donne la note de 7 sur 10 à ce tome car même si j'ai bien retrouvé le monde d'Ariel et que j'ai apprécié le changement de narration, j'ai cependant trouvé qu'Ursula faisait pâle figure dans cette version et je pense que l'auteure aurait pu nous faire découvrir une histoire plus passionnante si elle avait mieux travaillé certains passages.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
loupVDH
  16 juin 2021
Twisted tale numéro 2 !
« Sous l'océan, sous l'océan, … », toute la communauté commence à connaître mon goût plus que prononcé pour l'air marin et ses créatures magiques ! Sous les conseils d'une amie, je ne pouvais pas lire mon 2ème Twisted Tale sans que ce soit celui-là.
Mais si je peux être tout à fait sincère avec vous, je pense avoir préféré « Ce rêve bleu » …. Plus tonique et moins latent pour ma part.
J'ai cependant été séduite par « Profondeurs de l'océan » de Liz Braswell pour sa partie originalité qui fait qu'on suit l'histoire de la petite sirène si Ursula avait gagné mais des années après.
Ces années supplémentaires ont eu le temps de faire mûrir les personnages et, nom d'une nageoire, cette nouvelle Ariel est épatante ! Reine, femme forte et assumée, têtue et engagée, ne peut que nous rappeler ce que peut être un modèle de petit bout de femme à l'heure actuelle !
Entre théories du complot, princesses, prince, goélands, terre et mer, lutte de pouvoir et peuple, il y a comme un air de déjà vu !
A lire pour le plaisir et, si vous êtes partant(e)s, nous pourrions terminer en apothéose par un petit plongeon de notre Meuse nationale ?! Peut-être qui nous pourrions y croiser Polochon, Triton ou encore Sébastien !?
AroundAbook
  18 janvier 2021
Je ne vais pas vous mentir, j'ai adoré ce livre. Et ça m'a fait du bien, après avoir lu « Ce Rêve Bleu » qui m'avait beaucoup moins plu. En revanche, bien que ce livre soit dans la série des Twisted Tales, je le verrai presque plus comme une suite. Je m'explique. Ici, le détail qui change est le fait qu'Ariel n'arrive pas à vaincre Ursula et donc qu'elle n'arrive pas à empêcher le mariage entre le prince Eric et Vanessa. Tout ceci se passe à la fin du dessin animé La Petite Sirène. Dans le dessin animé de base, Ariel stoppe Ursula, se marie avec le prince et va vivre sur Terre avec lui (ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants). Il ne se passe pas grand-chose après. Or dans ce livre, Ariel perd contre Ursula et c'est une toute nouvelle histoire qui débute, cinq ans après cette défaite. Par exemple, pour Ce Rêve Bleu, il n'était pas nécessaire d'avoir vu Aladdin pour comprendre le livre puisque l'on partait de zéro. Ici, pour moi, il est nécessaire de connaître l'histoire de la Petite Sirène si vous souhaitez lire et comprendre ce livre. En bref, j'ai aimé que l'on entre directement dans le vif du sujet avec cette toute nouvelle suite. D'ailleurs, le fait que l'histoire se passe cinq ans après a permis à nos personnages d'évoluer : Ariel est par exemple beaucoup plus mature. le fait qu'elle ait perdu sa voix et qu'elle soit devenue reine d'Atlantica l'a fait grandir, et elle est aujourd'hui une jeune femme plus réfléchie. Moi qui la trouvais plutôt énervante dans la version dessin animé, je me suis surprise à l'apprécier ici.Nous découvrons aussi qu'Ariel n'est pas aussi proche de ses soeurs qu'on pourrait le penser. Elles lui en veulent énormément pour la mort de leur père, et c'est pour cette raison qu'elles l'ont faite monter sur le trône. La seule de ses soeurs que l'on découvre un peu plus est Attina, la plus âgée. Ariel se confie même à sa soeur sur son amour pour le prince et ses difficultés à accepter son rôle de reine. Même si Attina trouve sa soeur bizarre, on peut tout de même sentir de l'amour entre les deux filles. Une nouvelle fois, on rencontre de nouveaux personnages dans ce livre : Jona, une petite mouette, et Vareet, une très jeune domestique. J'ai trouvé l'ajout de ces personnages très intéressant, surtout pour Jona. En ce qui concerne Vareet, même si elle a une importance capitale à la fin du livre, nous n'avons aucune information sur elle. Son passé ? D'où elle vient ? Nous la rencontrons pour la première fois en compagnie d'Ursula mais nous n'avons aucune information en plus sur elle. Enfin, j'émettrai seulement quelques bémols sur ce livre. Premièrement, à la fin du livre, pendant la bataille contre Ursula, les personnages de Flotsam et Jetsam sont beaucoup mentionnés. Ce que je trouve dérangeant c'est que, selon le point de vue d'Ariel qui les confond, quand l'on parle d'un des deux, il y ait toujours l'autre entre parenthèse. Un exemple :
« Jona plongea en piqué sur Flotsam (ou peut-être Jetsam, Ariel les confondait toujours) »
« Curieusement, Flotsam (ou Jetsam)… » «… écorcha le nez de Jetsam (ou Flotsam) »
Je ne sais pas vous, mais je trouve ça plutôt gênant dans la lecture et j'ai beaucoup décroché à ce passage. Ça m'a un peu coupée dans ma lecture (heureusement que c'était à la fin du livre). J'ai aussi trouvé que la bataille contre Ursula était bien trop rapide et trop simple. Elle est quand même censée être une puissante sorcière des mers, et la façon dont elle a été battue, aussi simplement que ça, m'a laissée un peu perplexe. Pour finir, et ça n'a rien à voir avec l'histoire : il y a quelques fautes de frappes dans la traduction française du livre (oublie d'une lettre dans un mot, ou un 6 mal placé au début d'un autre mot).

devoreusedelivreschdevoreusedelivresch   14 septembre 2020
Ainsi régnait-elle, ferme et juste, mais en silence et le coeur lourd.

...

- Un goéland prétend avoir des informations. Il ne veut parler à personne d'autre que toi.

Ariel écarquilla les yeux.

Elle signa prudemment pour épeler correctement le nom.

- Est-ce Eurêka ?

- Non, Majesté, répondit Polochon en tentant de masquer sa propre déception. Ce n'était pas facile d'en être sûr en raison de tous les... intermédiaires, mais je crois qu'il s'agit d'une jeune oiselle.

Ariel se décomposa. Les goélands étaient des volatiles inutiles. Eurêka était un spécimen rare. Etourdi mais bienveillant. S'il avait souvent tendance à exagérer, c'était un bon ami. Pourquoi n'était-ce pas lui qui voulait lui parler ?

Pendant plusieurs années, Arien avait essayé de retourner sur la terre ferme pour revoir Eric et se venger d'Ursula. Mais la sorcière était rusée : elle avait usé de son pouvoir très terre à terre de princesse humaine pour poster des gardes tout le long des côtes, officiellement "en cas d'attaque d'un royaume ennemi ou de pirates." Par endroits, notamment autour du château, les soldats étaient littéralement campés dans l'eau, jusqu'aux mollets
Daniella13Daniella13   25 septembre 2019
Lorsque les gens parlaient à voix haute, avait remarqué Ariel il y a fort longtemps, ils dépensaient les mots sans compter, ils les gâchaient pour des sottises
Daniella13Daniella13   05 octobre 2019
Être un bon parent, c’est aussi aider ses enfants à quitter le nid
MelleCoccinelleLitMelleCoccinelleLit   10 janvier 2020
-C’est pour ça que tu es encore là, à faire tes manigances ? Parce que tu aimes les humains qui t’entourent ?
- Ma foi, oui, répondit Vanessa en portant un doigt à ses lèvres, en réfléchissant sérieusement à l’idée. Ils sont si imprudents, faciles à manipuler, pleins de sentiments, prêts à tout accepter - ils ressemblent plus à d’éternels enfants qu’à une espèce complètement développée, si tu veux mon avis.
EmilieMercuryEmilieMercury   28 mars 2021
Elle avait la voix du vent et de la tempête, du fracas des vagues, de la langue oubliée des baleines. Elle avait la voix de la lune qui filait sereinement à travers les cieux pendant que les étoiles filaient autour d'elle. Elle avait la voix du vent entre ces étoiles, celui que les mortels ne pouvaient pas entendre, qui sifflait, soufflait et tournait depuis la nuit des temps.