Critique de howlsbook

Je ne vais pas vous mentir, j'ai adoré ce livre. Et ça m'a fait du bien, après avoir lu « Ce Rêve Bleu » qui m'avait beaucoup moins plu. En revanche, bien que ce livre soit dans la série des Twisted Tales, je le verrai presque plus comme une suite. Je m'explique. Ici, le détail qui change est le fait qu'Ariel n'arrive pas à vaincre Ursula et donc qu'elle n'arrive pas à empêcher le mariage entre le prince Eric et Vanessa. Tout ceci se passe à la fin du dessin animé La Petite Sirène. Dans le dessin animé de base, Ariel stoppe Ursula, se marie avec le prince et va vivre sur Terre avec lui (ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants). Il ne se passe pas grand-chose après. Or dans ce livre, Ariel perd contre Ursula et c'est une toute nouvelle histoire qui débute, cinq ans après cette défaite. Par exemple, pour Ce Rêve Bleu, il n'était pas nécessaire d'avoir vu Aladdin pour comprendre le livre puisque l'on partait de zéro. Ici, pour moi, il est nécessaire de connaître l'histoire de la Petite Sirène si vous souhaitez lire et comprendre ce livre. En bref, j'ai aimé que l'on entre directement dans le vif du sujet avec cette toute nouvelle suite. D'ailleurs, le fait que l'histoire se passe cinq ans après a permis à nos personnages d'évoluer : Ariel est par exemple beaucoup plus mature. le fait qu'elle ait perdu sa voix et qu'elle soit devenue reine d'Atlantica l'a fait grandir, et elle est aujourd'hui une jeune femme plus réfléchie. Moi qui la trouvais plutôt énervante dans la version dessin animé, je me suis surprise à l'apprécier ici.Nous découvrons aussi qu'Ariel n'est pas aussi proche de ses soeurs qu'on pourrait le penser. Elles lui en veulent énormément pour la mort de leur père, et c'est pour cette raison qu'elles l'ont faite monter sur le trône. La seule de ses soeurs que l'on découvre un peu plus est Attina, la plus âgée. Ariel se confie même à sa soeur sur son amour pour le prince et ses difficultés à accepter son rôle de reine. Même si Attina trouve sa soeur bizarre, on peut tout de même sentir de l'amour entre les deux filles. Une nouvelle fois, on rencontre de nouveaux personnages dans ce livre : Jona, une petite mouette, et Vareet, une très jeune domestique. J'ai trouvé l'ajout de ces personnages très intéressant, surtout pour Jona. En ce qui concerne Vareet, même si elle a une importance capitale à la fin du livre, nous n'avons aucune information sur elle. Son passé ? D'où elle vient ? Nous la rencontrons pour la première fois en compagnie d'Ursula mais nous n'avons aucune information en plus sur elle. Enfin, j'émettrai seulement quelques bémols sur ce livre. Premièrement, à la fin du livre, pendant la bataille contre Ursula, les personnages de Flotsam et Jetsam sont beaucoup mentionnés. Ce que je trouve dérangeant c'est que, selon le point de vue d'Ariel qui les confond, quand l'on parle d'un des deux, il y ait toujours l'autre entre parenthèse. Un exemple :
« Jona plongea en piqué sur Flotsam (ou peut-être Jetsam, Ariel les confondait toujours) »
« Curieusement, Flotsam (ou Jetsam)… » «… écorcha le nez de Jetsam (ou Flotsam) »
Je ne sais pas vous, mais je trouve ça plutôt gênant dans la lecture et j'ai beaucoup décroché à ce passage. Ça m'a un peu coupée dans ma lecture (heureusement que c'était à la fin du livre). J'ai aussi trouvé que la bataille contre Ursula était bien trop rapide et trop simple. Elle est quand même censée être une puissante sorcière des mers, et la façon dont elle a été battue, aussi simplement que ça, m'a laissée un peu perplexe. Pour finir, et ça n'a rien à voir avec l'histoire : il y a quelques fautes de frappes dans la traduction française du livre (oublie d'une lettre dans un mot, ou un 6 mal placé au début d'un autre mot).