Critique de Daniella13

Un joyeux non-anniversaire m𠆚 un peu moins convaincu que les précédents tomes.

Nous retrouvons une Alice qui a bien grandi car l’histoire se déroule onze ans plus tard sa première visite aux pays des merveilles. Elle est passionnée de photographies et s’intéresse très peu aux hommes. Sa sœur essaie pourtant de lui présenter un jeune homme qui a l𠆚ir de bonne famille mais cela lui est totalement égal.
Un beau jour, lors du développement de ses photographies, elle va retrouver des personnages du pays des merveilles sur certaines d𠆞lles. Mais celle qui va la faire le plus réagir, sera de voir une jeune fille qui lui ressemble comme deux gouttes d�u, à quelques détails près, et qui a l𠆚ir gravement blessé.
Le pays des merveilles serait-il en danger ? La reine de cœur a t𠆞lle encore frappé ? Alice pourra t-elle sauver ce monde avant qu’il ne soit trop tard et trouver sa réelle place ? Un personnage peut-il tout comme elle voyager entre les deux mondes ? Tant de questions... qu’il va falloir entrer dans ce monde fantastique pour trouver les réponses.

Tout d�ord, il a fallu pas mal de temps pour entrer réellement dans l’histoire. J𠆚i trouvé que la mise en place était assez longue et j𠆚i été moins captivée que par d𠆚utres tomes de cette saga.
Il y a de nombreux personnages et on ne s’y attache pas vraiment car chacun vit un peu sa vie de son côté et il n’y a pas un réel lien d𠆚ttachement.
Alice est plus posée que dans son précédent voyage aux pays des merveilles mais j𠆚i trouvé que l𠆚uteure répétait un peu trop ses faiblesses pour excuser certaines lacunes. Elle arrive aussi à faire des choses totalement insensées, tout cela étant excusé par le simple fait que nous soyons aux pays des merveilles. Je n𠆚i pas retrouvé la magie de ce qu’il pouvait se passer si elle mangeait ou buvait quelque chose.
Un nouveau personnage apparaît en la personne de Katz. Il est avocat, posé et prêt à aider son prochain. J𠆚i bien aimé son personnage même s’il n𠆚 pas été suffisamment développé dans l’histoire.
La reine de cœur est toujours aussi horrible, voire plus mais totalement absente de l’histoire. On parle d𠆞lle mais il n’y a jamais d�tions la concernant.
Le chapelier fou qui est un des personnages que j�ore, n𠆞st plus tellement fou et j𠆚i trouvé cela un peu ennuyeux car un peu de folie ne fait jamais de mal à personne.
L’histoire est un peu abracadabrante et Alice revêt un personnage de sauveur sans vraiment en être un.

Pour ma part, ce tome manquait de magie et de folie. Je n𠆚i pas totalement adhéré à l’histoire malgré ma passion pour ce genre de récit.