Critique de polly013

Qui ne connaît pas Alice et son monde totalement loufoque !
Et si cette fois elle était très en retard pour sauver le pays des merveilles? Elle ne peut ignorer les appels à l'aide de ses compères!!

« Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un? »

Nous retrouvons ici une Alice adulte plus passionnée par la photographie que par les prétendants que tente de lui imposer sa soeur, et Alice nous fait voyager entre les deux mondes, entre réalité et imaginaire.

J'ai adoré cette lecture qui nous plonge dans l'univers plein de non sens, rempli de créatures loufoques, de fleurs animés, d'animaux qui parlent! Et en même temps j'ai apprécié sa vie « réelle » qui nous plonge dans les moeurs de l'époque où règne le racisme et les inégalités sociales et ou la place de la femme était bien basse.

J'aime beaucoup le personnage d'Alice, elle est courageuse et ne se laisse pas faire dans un monde comme dans l'autre, elle tente de résoudre tous les problèmes qu'elle rencontre et n'a pas peur de se mettre en danger pour plaider sa cause.
La Reine de coeur m'amuse beaucoup, je crois que cette citation « Qu'on lui coupe la tête » restera toujours une de mes préférés!

L'écriture est fluide, ce livre se lit très vite, sûrement parce qu'il est très immersif, et très respectueux de l'univers que nous connaissons, nous y retrouvons tous les personnages ainsi que l'ambiance, je vous conseille grandement ce voyage au pays des merveilles.

Le parallèle entre le pays des merveilles et l'Angledeterre est très intéressant dans cette revisite, ou clairement il est question de pouvoir et d'enjeux politiques. Car finalement le monde réel ne serait-il pas autant voir plus absurde?

« Tous les jeux ont une fin, dit doucement le chat. On finit inévitablement par se réveiller des rêves. »

Pour ma part je ne connaissais cet univers qu'à travers les adaptations cinématographiques, mais pour être honnête j'ai vraiment envie de me plonger dans le roman de Lewis Carol.