AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bequelune


Né en 1902, Fernand Braudel a été qualifié d' « homme qui a réinventé l'histoire ». C'est que sa méthodologie et sa façon de concevoir le travail historique ont complètement renouvelé la discipline. Braudel veut s'écarter d'une histoire événementielle qui s'intéresse, selon lui, trop au temps court des événements politiques. Il travaille les longues durées, la globalisation, et va être amené à développer des concepts tels que celui d' « économie-monde ». Non pas les micro-événements donc, mais identifier les courants sous-jacents qui courent sur de longues périodes de temps, et qui sont, disait-il, « souvent silencieux ».

Dans l'identité de la France, l'historien propose sa méthode à l'histoire de la France. Comme beaucoup des histoires de France, il ne va pas s'intéresser seulement à la France depuis qu'elle est France, c'est-à-dire Nation et État, mais il va remonter les siècles, et même les millénaires, jusqu'aux premiers peuplements humains. En somme, il propose d'abord une histoire de ce territoire qu'on nomme aujourd'hui France. Et pour cela, il fait régulièrement des appels à une perspective plus large car, pour bien comprendre les mutations locales, il faut adopter parfois un regard européen, voire mondial.

Ce premier tome « Espace et histoire » interroge avant tout les liens entre histoire et géographie. Il montre l'importance des réalités géographiques dans la formation de la nation française, mais aussi que celles-ci ne peuvent pas tout expliquer. Il s'essaye à esquisser d'autres Frances possibles, si Paris, qui n'est devenu capitale presque que par hasard, se serait touvé ailleurs, ou si Lyon n'avait pas été supplanté... Il rappelle les ruptures d'un pays qui est d'abord diversité : la coupure entre Nord et Midi, France d'oil et France d'oc, aussi ancienne que les premières vagues de migration préhistoriques ; mais aussi la frontière entre pays d'habitats dispersés et pays d'habitats regroupés, au moins aussi fondamentale. De plus, le livre fait régulièrement des sortes d'études de cas, notamment pour illustrer le système village-bourg-ville que Braudel propose.
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}