Critique de Noctenbule

Il est très rare de trouver un récit de vie réaliste sur une femme grosse en bande dessinée. Lucie de Brauer décide d'évoquer son histoire. Elle n'est pas la seule dans cette situation mais il est rare de parler des gens gros. L'idée que s'ils sont gros c'est un choix. S'ils mangeaient mieux et faisaient un sport, ils seraient normaux. C'est incroyable le nombre de personnes qui ont fait des formations en nutrition et en gastro pour juger. A moins que l'excès de publicité de type "Comme j'aime" leur permet d'avoir un jugement construit. C'est bien connu que les industriels vendent du vent pour le bien de la société et non s'enrichir grassement. La scénariste parle de ces attaques verbales et comportementales de la famille, des amis, des inconnus dans la rue, du corps médicale... Difficile d'avancer sereinement dans la vie en faisant fie de toute cette discrimination, rejet et jugement. Cela ne veut pas dire que cela ne peut pas rendre courageuse, brave et audacieuse. C'est cela qui caractérise Lucie. Même si tout n'est pas facile, elle a appris à s'aimer comme elle est. Son but, n'est pas de plaire à des quidams. Elle doit s'aimer, s'accepter et se trouver des amis fidèles et bienveillants.

Evoquer la grossophobie trop ordinaire est au combien nécessaire. Il faut croire que c'est un sujet assez peu vendeur au vue du nombre de publication 9e art qui existe sur le sujet. C'est comme dans le comics, on se ravit d'avoir une grosse super-héroïne avec Faith. Voir des personnages gros qui se goinfrent, qui sont victimes d'harcèlement ou harceleurs, il n'en manquent pas. Par conséquent, l'image reste assez négative et corrobore celle des autres médias. Alors que tout est cliché et mensonger. Si les médiums ne s'approprient pas la question, comment les choses pourraient changer? Dès la couverture, on sait quel est le sujet. le corps visible sans rien caché, bien au contraire. N'était-elle pas belle? Lucymacaroni apporte beaucoup de chaleur avec son dessin et ces couleurs. Les deux créatrices collaborent pour proposer un ouvrage puissant qui aborde la société sans oublier la discrimination ordinaire, le sexe, en passant par la santé jusqu'à l'emploi. Pour éviter l'apitoiement, elle y met beaucoup d'humour pour rendre le sujet moins pesant. Impossible de finir l'album sans être touché. On peut s'interroger tout de même. Est-ce que les agresseurs du quotidien feront l'effort de lire une bd et celle-là? Il est fort probable que non. Au moins cela renforce les convictions des gens déjà touché par la discrimination.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..